BasketBasket : EurocoupeBasket : Euroligue

Basket-Ball : Les saisons d’Euroligue et d’Eurocoupe annulées

La FIBA (Fédération internationale de basket) a annoncé ce mardi l’arrêt définitif de ses compétitions européennes, à savoir l’Euroligue et l’Eurocoupe féminines.

C’est désormais officiel. Les Russes d’Ekaterinbourg et d’Orenbourg n’auront pas de successeures en 2020 aux palmarès de l’Euroligue et de l’Eurocoupe féminines. Une situation inédite depuis la saison 1958-1959. La décision a été annoncée ce mardi par la FIBA Europe alors que les compétitions étaient suspendues depuis plus de trois mois en raison de la pandémie de coronavirus.

Cinq clubs français concernés

Cette annulation survient alors que les quarts de finale des deux compétitions avaient déjà débuté. En C1, Lyon-ASVEL et Bourges étaient tous les deux menés 1-0 dans leurs confrontations respectives face aux Russes de Nadezhda et aux Turques de Fenerbahce. De leurs côtés, les joueuses de Lattes-Montpellier s’apprêtaient à affronter les tenantes du titre russes d’Ekaterinbourg.

Du côté de la C2, les Flammes Carolo de Charleville-Mézières et Basket Landes avaient débuté leur affrontement par un match nul (74-74).

Reprises en septembre et octobre comme prévu

Après l’arrêt officiel des ses compétitions, la FIBA Europe envisage une reprise de la saison 2020-2021 aux mois de septembre et octobre, avec les tirages au sort les 17 et 18 août prochains. L’instance a toutefois précisé que dans l’éventualité de l’impossibilité de démarrer une compétition à la date prévue, celle-ci serait automatiquement reportée au mois de janvier 2021 et verrait son format réduit. À noter également que l’on ne sait toujours pas si les matchs se joueront avec ou sans spectateurs.

Enfin la FIBA a également statué sur les compétitions internationales telles que le prochain Eurobasket féminin qui doit se tenir en France et en Espagne en juin 2021. Les qualifications pour ce tournoi devraient se poursuivre en novembre prochain comme prévu avec une possibilité de report au mois de février en cas de besoin.


Photo à la Une : (@FIBA)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer