TennisTennis : WTA

WTA : Le tournoi de Roland-Garros ne se jouera pas à huis clos

Lors d’une « conf call », Bernard Giudicelli, président de la FFT, a assuré qu’il n’y aurait pas de huis clos durant le tournoi de Roland-Garros, du 27 septembre au 11 octobre.

Suite à la conférence de presse de la Fédération américaine de tennis (USTA), Bernard Guidicelli et Guy Forget, directeur de Roland-Garros, ont du répondre à de nombreuses interrogations. « Nous nous sommes donné une chance de sauver Roland-Garros et une saison sur terre battue dont le tournoi sera le point d’orgue. C’est aussi le poumon du tennis français si important pour notre sport. » Le 17 mars dernier, Bernard Guidicelli annonçait que le tournoi de Roland-Garros serait maintenu mais à une date ultérieure.

De nouvelles contraintes

Suite à l’annonce du maintien de l’US Open et au décalage du tournoi de Roland-Garros, la FFT va devoir se confronter à de nouvelles contraintes. En effet, durant l’automne, les jours raccourcissent et dès 20h, la nuit sera tombée. « Nous démarrerons les matches à 11 heures, comme les autres années, car il faut rappeler que les journées se sont rarement prolongées au-delà de 21h ou 22 heures par le passé. » Guy Forget, directeur du tournoi, a également indiqué qu’aucune discipline ne sera supprimée. « Nous maintenons les simples, et les doubles, hommes, femmes et mixtes à effectifs iso.» Pour pouvoir maintenir l’ensemble des matchs, des investissements vont être réalisés. « Douze courts seront éclairés, c’est quatre de plus que prévu, comme en Australie et à l’US Open. » En revanche, au niveau des qualifications, le nombre de joueurs pourrait passer de 128 à 96.

Des mesures sanitaires incertaines

Pour le moment, les décisions prises ne sont pas définitive. En effet, même s’il a annoncé qu’il n’y aurait pas de huis-clos, Bernard Guidicelli ne connaît pas les restrictions. «  Il n’y a pas encore de décision définitive concernant le nombre de spectateurs. Nous le définirons d’un commun accord avec les pouvoirs publics. A l’heure actuelle, il est encore prématuré de donner ne serait-ce qu’une estimation. » De plus, aucune mesure sanitaire contre le Covid-19 n’a été dévoilée. Il est encore trop tôt pour connaître l’évolution dans les mois à venir. « Il n’y a pas de maquette arrêtée. Nous allons nous mettre en situation d’organiser ce tournoi en assurant la sécurité sanitaire des joueurs et de leurs entourages, des autres populations et du public évidemment. »


Photo à la Une : (@DR)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer