Football

Ces ex-footballeuses devenues consultantes

A l’instar de leurs homologues masculins, de plus en plus de footballeuses à la retraite deviennent consultantes sur les différentes chaines sportives. Zoom sur trois femmes qui se sont fait une place de choix dans le paysage médiatique du football français.

TF1 et Canal + sont les deux chaines françaises qui ont intégré dans leur équipe de consultant(e)s des anciennes footballeuses, que ce soit dans la cabine de commentateur, au bord du terrain ou sur les plateaux TV.

Laure Boulleau en tête d’affiche

C’était l’attraction de la rentrée 2018 sur Canal+ dans le Canal Football Club. À 32 ans et fraichement retraitée depuis quelques mois, l’ancienne joueuse du PSG (227 matchs) et internationale française (65 sélections) intègre l’équipe d’Hervé Mathoux, pour pallier le départ de Marie Portolano. Elle est la seule femme de l’émission. Pétillante, brillante, avis tranchés, Laure Boulleau a su s’intégrer parfaitement dans l’équipe du CFC et se faire une place de titulaire indiscutable autour de la table. La jeune retraitée a réussi son pari avec brio, malgré quelques critiques sur les réseaux sociaux. Outre ses apparitions le dimanche soir au CFC, l’ancienne latérale du Paris Saint-Germain commente également des matchs de D1 Arkema, aux côtés de Xavier Giraudon. Canal+ ayant acquis les droits de la première division féminine jusqu’en 2023, pour surfer sur la vague Coupe du Monde 2019 qui avait lieu en France.

Jessica Houara-d’Hommeaux, la femme à tout faire

La D1F est également commentée par Jessica Houara-d’Hommeaux. Toujours en activité, l’ex internationale française (64 sélections) s’est forgée un beau CV. Elle rejoint France Bleu en 2016 lors de l’Euro de football, avant d’intégrer en 2017 l’émission de Pierre Ménès (19h30 PM sur Canal + Sport), puis le Late Football Club l’année suivante.

Le 10 novembre 2018, elle prend le costume de consultante d’un match de Ligue 1 (Guingamp 2-4 Lyon) pour la première fois de sa carrière, aux côtés de David Berger. La jeune femme de 32 ans a même été à plusieurs reprises consultante lors de matchs de Premier League (Angleterre). Lors de la dernière Coupe du Monde féminine, l’Angevine s’est vu confier le rôle de femme de terrain.

Camille Abily, femme de terrain

Une Coupe du Monde 2019 en France qui a permis à Camille Abily, capitaine emblématique de la dernière génération des Bleues (183 sélections) de faire son apparition en tant que femme de terrain sur TF1 et TMC. Elle a su accompagner à merveille le duo Grégoire Margotton – Bixente Lizarazu. Une expérience qu’elle connaissait bien puisque lors de la saison 2018/2019, elle était consultante pour le groupe M6, en commentant les matchs de l’équipe de France féminine. Elle est aujourd’hui l’entraineure adjointe de Jean-Luc Vasseur à l’OL, club dans lequel elle a évolué durant huit saisons, disputé 248 matchs, et où elle a gagné cinq Ligue des Champions.


Photo à la Une : (@PSGFéminines)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer