Basket

Atteinte d’une leucémie, Livia Gereben fait son grand retour sur les parquets

C’est la belle histoire du jour. Livia Gereben, star montante du basket hongrois, en phase de rétablissement d’une leucémie, s’est entraînée avec sa sélection pour la première fois depuis le début de l’année 2019.

Âgée de seulement 19 ans lorsqu’elle a appris la terrible nouvelle, Livia Gereben est atteinte d’une leucémie. Elle qui a porté les couleurs de son pays avec les équipes jeunes de basket 5×5 et 3×3 a été éloignée des parquets au début de l’année 2019. S’en sont suivis de longs mois au cours desquels la jeune arrière a dû suivre un traitement médical intensif, allant même jusqu’à une greffe de moelle osseuse.

De la joie, des sourires et de la précaution

Après plus d’un an d’interruption, Livia Gereben a pris part à un stage avec l’équipe nationale de Hongrie dans la ville de Szekesfehervar. Dès son apparition sur le terrain, la jeune joueuse a provoqué les sourires des personnes présentes sur place, notamment ses coéquipières et son coach. Évidemment, elle n’a pas pu s’entraîner collectivement, les contacts étant encore interdits pour elle du fait de son état de santé. Sans précipitation aucune, elle a repris l’entraînement individuel. Un grand pas dans sa guérison mais aussi une expérience forte en émotions qui sonnent comme une véritable leçon de vie pour toute l’équipe.

Livia Gereben s’est exprimé brièvement, toujours avec un sourire communicatif : « C’est comme si j’étais rentrée à la maison. J’étais tellement excitée que je pouvais à peine dormir et j’avais hâte de rencontrer l’équipe, car je n’avais pas rencontré 90% des filles depuis plus d’un an. » Son entraîneur Norbery Szekely a ajouté : « Livi est ici avec nous, et c’est une expérience énorme pour nous tous. C’est formidable de la voir, se battre sur le terrain plutôt que sur son lit d’hôpital. Elle a déjà commencé à pratiquer, bien que sans contact pour le moment. Ses jambes sont fortes et rapides, ce qui est un bon signe, mais rien ne devrait être précipité. »

La belle histoire se poursuit en club

Au moment où elle a été diagnostiquée, Livia Gereben évoluait alors pour le KSC Szekszard, club hongrois qui figure en Eurocoupe. Elle avait déjà réalisé quelques bon matchs, en championnat mais aussi en Coupe d’Europe. Pour mettre un terme tout aussi émouvant à cette histoire déjà riches en émotions, la jeune hongroise de 20 ans a reçu le soutien de son club durant toute la durée de sa maladie. Pour lui montrer encore davantage qu’ils sont de tout coeur avec elle, les dirigeants ont pris la décision de la conserver au club pour lui permettre de continuer sa guérison, se remettre en forme, s’entraîner à nouveau et retrouver à son rythme le chemin de la compétition.


Photo à la Une : (©FIBA)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer