TennisTennis : WTA

Wimbledon va distribuer plus de 11 millions d’euros de prize-money, le monde du tennis applaudit

Annulé à cause de la situation sanitaire liée au coronavirus, Wimbledon a fait jouer son assurance afin de distribuer des prize-money à celles et ceux qui auraient dû participer au tournoi. Une décision qui réjouit les principaux intéressés.

« Suite à une consultation concernant notre couverture d’assurance en cas d’annulation, nous sommes désormais en mesure d’allouer des prize-money aux 620 joueurs dont le classement mondial leur aurait permis d’accéder au tournoi ». Dans un communiqué officiel, Wimbledon annonce pouvoir distribuer une enveloppe de dix millions de livres, soit plus de onze millions d’euros et détaille s’être basé sur le classement mondial à l’arrêt de la saison pour répartir les sommes : « 224 joueurs et joueuses qui auraient participé aux qualifications recevront chacun 12 500 £; 256 joueurs et joueuses qui auraient concouru en simple du tableau principal recevront chacun 25 000 £; 120 joueurs et joueuses qui auraient participé aux Doubles recevront chacun 6 250 £ ». Conscient que les athlètes ne sont pas les seuls touchés par cette annulation, Wimbledon s’est également engagé à venir en aide, toujours par le biais d’un paiement, aux arbitres qui auraient dû officier durant le tournoi.

Richard Lewis CBE, directeur général de l’AELTC (The All England Lawn Tennis Club), s’est exprimé : « Immédiatement après l’annulation des Championnats, nous avons tourné notre attention vers la façon dont nous pourrions aider ceux qui aident à faire de Wimbledon une réalité. Nous savons que ces mois d’incertitude ont été très inquiétants pour ces groupes, y compris les joueurs, dont beaucoup ont rencontré des difficultés financières au cours de cette période et qui auraient très bien anticipé l’opportunité de gagner des prix à Wimbledon en fonction de leur classement mondial. Nous sommes heureux que notre police d’assurance nous ait permis de reconnaître l’impact de l’annulation sur les joueurs et que nous soyons désormais en mesure d’offrir ce paiement en récompense du travail acharné qu’ils ont investi dans la construction de leur classement à un point où ils auraient gagné une entrée directe dans les Championnats 2020. »

Une décision saluée par les athlètes

De nombreuses tenniswomen comme Alizé Cornet, Belinda Bencic, Elina Svitolina ou Alison Van Uytvanck ont immédiatement réagi à cette annonce sur les réseaux sociaux. Toutes se sont empressées de souligner la « grande classe » dont fait preuve Wimbledon, qui reste « le meilleur tournoi du monde » à leurs yeux. Une décision qui ne peut qu’attirer le respect.


Photo à la Une : (©Wimbledon)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer