HandballHandball : Ligue Butagaz Énergie

LBE : Toutes les informations concernant la saison 2020/21 ont été dévoilées

Date de reprise, calendrier, format du championnat, l’Assemblée Générale de la Ligue Féminine de Handball a adopté les décisions prises par le Bureau directeur de la Fédération française de handball concernant la saison 2020/21 de Ligue Butagaz Énergie.

Sans jamais oublier un possible regain de la pandémie de coronavirus, l’Assemblée Générale de la Ligue Féminine de Handball et la Fédération française de handball sont tombées d’accord concernant le déroulement de la prochaine saison de LBE. Une reprise en septembre, un champion déterminé selon le classement mais également une modification du format de la Coupe de France sont à prévoir. Le calendrier complet a également été dévoilé.

L’EHF (European Handball Federation) ayant décidé d’annuler son Final 4 initialement prévu début septembre, la Ligue Butagaz Énergie sera la toute première compétition officielle pour les quatorze clubs concernés. Ces derniers débuteront ainsi le mercredi 9 septembre avec la toute première journée de championnat dont voici les rencontres :

Chambray vs Dijon
Bourg de Péage vs Paris
Plan de Cuques vs Nantes
St Amand les Eaux vs Fleury
Mérignac vs Brest
Metz vs Nice
Toulon St-Cyr Vs Besançon

Au terme des 26 journées qui se joueront en matchs aller et retour et qui se dérouleront soit le mercredi, soit le week-end, le champion sera déterminé en fonction du classement à l’issue du championnat qui devrait s’achever le 23 mai 2021. En effet, le projet d’une finale entre les deux premiers de la saison régulière était à l’étude mais a finalement été abandonné.

Le calendrier complet est à retrouver ici : CALENDRIER LBE 2020/21

La Coupe de France s’offre un nouveau format

La Fédération Française de Handball a pris la décision de modifier la formule de cette fameuse Coupe de France afin d’alléger un tant soit peu le calendrier. Pour la saison prochaine, les neuf équipes de LBE qui ne figurent pas sur la scène européennes ont été réparties dans des poules de cinq équipes. Chaque équipe s’affrontera à une seule reprise durant cette phase de groupes qui durera donc cinq journées, le tout à partir du week-end des 12 et 13 septembre. Les équipes qui vont prendre part aux compétitions européennes n’entreront dans la compétition qu’à partir des quarts-de-finale qui se tiendront à partir du week-end des 27 et 28 février. 

Pour rappel, les équipes européennes sont : le Metz Handball et le Brest Bretagne Handball en Ligue des Champions et le Fleury Loiret Handball, le Nantes Atlantique Handball et le Paris 92 en Coupe EHF. 

La président de la Ligue Féminine de Handball, Nodjialem Myaro, a livré son ressenti : « Je suis satisfaite qu’un consensus ait pu être trouvé entre tous les acteurs du handball professionnel féminin. Ces derniers mois auront été difficiles pour tous et je remercie chacun d’avoir été patients. Cette nouvelle saison avec 14 clubs s’annonce encore pleine d’incertitudes et avec la commission médicale, nous serons bien évidemment attentifs à l’évolution de la situation sanitaire en France. Nous avons d’ailleurs travaillé avec la FFHandball sur le plan de reprise du handball professionnel et envoyé un document détaillé sur les conditions de reprise. J’ai hâte, comme beaucoup, que la Ligue Butagaz Énergie reprenne, que les joueuses retrouvent le terrain, que les clubs revivent économiquement, et que le public et les partenaires puissent revenir dans les salles sous les conditions qui nous seront imposées. D’ici là, je souhaite une bonne préparation à l’ensemble des clubs qui ont accompli un travail impressionnant avec leur staff pour repenser leur mode de gestion, gérer les tests médicaux et la réathlétisation progressive de leurs joueuses ! »


Photo à la Une : (©LBE)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer