Handball

Sladjana Topic file en Espagne : « Je suis très contente de rejoindre cette aventure avec le Puerto del Carmen Lanzarote »

Sladjana Topic va démarrer dans les prochains jours la dernière aventure de sa carrière de joueuse. Alors qu’elle devait finir à la fin de cet exercice 2019-2020 au BSM Montluçon, la pivot de 37 ans a accepté l’offre du Puerto del Carmen Lanzarote qui évoluera dans l’élite espagnole la saison prochaine. Entretien exclusif avec une femme qui vit pour le handball.

Vous deviez normalement prendre votre retraite cet été. Pourquoi avez-vous finalement décidé de continuer le handball encore un an de plus ?

Effectivement, mes projets étaient orientés vers une reconversion professionnelle et la saison 2019-2020 aurait dû être la dernière. Mais il y a eu cet arrêt brutal du championnat à cause du COVID-19 et cela a provoqué un sentiment d’inachevé. Je n’ai rien cherché, mais il y avait deux clubs espagnols qui m’ont contacté courant juin, dont Puerto del Carmen de Lanzarote. Et j’ai laissé faire le destin. Avec le BSM, c’était déjà acté depuis un moment que je ne poursuivrais pas l’aventure en tant que joueuse, mais que l’on continuerait à développer d’autres projets ensemble au sein du club (communication et partenariats). J’en profite d’ailleurs pour remercier le BSM Montluçon Handball pour toutes les marques de confiance et de sympathie qu’ils ont eues envers moi. C’est vraiment un très beau club avec beaucoup de valeurs humaines. 

Quelles sont les raisons qui vont ont poussé à signer au Puerto del Carmen Lanzarote ?

Déjà, pour moi, l’opportunité de retourner au plus haut niveau était le principal élément déclencheur. Je ne suis pas toute jeune et pour eux, mon âge n’était pas du tout un obstacle. Et puis, j’ai découvert un club très sympathique et ambitieux qui a des valeurs qui me correspondent : travail, combativité et ce côté rêveur pour atteindre les objectifs. Les premiers échanges se sont très bien passés et on a décidé d’acter la collaboration pour une saison.

Que pouvez-vous nous dire du Championnat d’Espagne si vous le comparez avec celui de la France ?

Le championnat d’Espagne, c’est un terrain de jeu que je connais déjà puisque j’y ai joué pendant presque cinq ans. À l’époque, il y a eu une grosse crise économique, mais les clubs espagnols ont commencé à relever la tête et à progresser. Néanmoins, si l’on compare les clubs espagnols et français sur l’aspect structurel, on peut faire le constat qu’il y a un différentiel positif en faveur des clubs français. Que la professionnalisation y est en avance, mais les équipes espagnoles progressent beaucoup. Les gens ont envie que le handball féminin soit valorisé et médiatisé et je suis très contente de rejoindre cette aventure avec le Puerto del Carmen Lanzarote.


Photo à la Une : (@Julien Compétissa La Nouvelle République 79)

Timothée de Fraguier

Passionné de sport féminin depuis ses débuts dans le journalisme, Timothée de Fraguier a décidé de rejoindre l'équipe du Sport Au Féminin en septembre 2019. Aujourd'hui rédacteur pour notre site internet, il apprécie la mise en avant des résultats sportifs féminins.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer