Football

Le Ballon d’Or 2020 annulé, Megan Rapinoe conserve son titre

La plus grande récompense individuelle de la planète football n’aura pas de lauréat cette année.

En raison de la crise de coronavirus, qui a engendré l’annulation des championnats et des grandes compétitions, France Football a décidé de ne pas attribuer la récompense suprême cette année. Le journal français a justifié son choix sur son site :

  • Parce qu’une année aussi singulière ne peut (ni ne doit) être traitée comme une année ordinaire.
  • Parce que le trophée du Ballon d’Or véhicule des valeurs autres (comme l’exemplarité, la solidarité et la responsabilité) que la seule excellence sportive.
  • Parce que l’équité qui prévaut pour ce titre honorifique ne pourrait être préservée, notamment au niveau statistique et également de la préparation
  • Parce que FF ne souhaite pas apposer au palmarès une astérisque indélébile du style « trophée remporté dans des circonstances exceptionnelles dues à la crise sanitaire du Covid-19 ». Nous préférerons toujours une petite entorse à une grosse cicatrice
  • Parce que seulement deux mois (janvier et février), sur les onze généralement requis pour se faire une opinion et départager les meilleur(e)s, c’est beaucoup trop peu pour jauger et juger
  • Parce que sur les quelque 220 jurés (hommes et femmes confondus) répartis dans le monde entier, certains ont pu être distraits ou détournés de leur mission d’observation en raison d’autres priorités et urgences à gérer.
  • Parce que l’histoire du BO est trop précieuse pour prendre le risque de l’abîmer avec un exercice bancal. En ces temps agités, s’offrir une parenthèse est un luxe en même temps qu’une inestimable nécessité. Pour que le football, dans son ensemble, retrouve de l’allant et de l’élan, de la passion et de l’émotion. Vivement que le ballon dore…

Il faudra donc attendre l’année prochaine pour connaître la troisième lauréate du Ballon d’Or féminin après Ada Hegerberg en 2018, et Megan Rapinoe en 2019.


Photo à la Une : (©FranceFootball)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer