Divers

Escalade : À seulement 19 ans, Laura Rogora devient la deuxième femme de l’histoire à réussir une voie en 9b

La jeune grimpeuse italienne Laura Rogora a repoussé ses limites et est entrée dans l’histoire de son sport. Retour sur une performance d’exception.

Habituée des voies extrêmes, Laura Rogora est allée encore plus loin qu’à l’accoutumée. Quelques semaines après avoir réussi son premier 9a+, la jeune espoir de l’escalade a réalisé et complété « Ali Hulk sit extension total », dans la grotte « Ali Baba » à Rodellar en Espagne. Seuls deux hommes ont déjà réussi a boucler cette voie avant elle : Jorge Diaz-Rullo et Jonathan Flor. Pour cela, elle a dû effectuer un départ assis tout au fond de la grotte, avant de traverser la majeure partie du toit, sur près de 90 mouvements. Une performance absolument hors-norme qui lui a permis de devenir la deuxième femme de l’histoire à réussir une voie en 9b.

C’est Angy Eiter qui a été la première femme à avoir réussi une voie en 9b à « La Planta de Shiva » en 2017. La jeune Italienne de 19 ans seulement ne cesse de dépasser ses limites et vient déjà son nom dans l’histoire de son sport. Une performance qui ne peut pas être évoquée sans aborder le dernier exploit retentissant dans la même discipline de la Tricolore Julia Charnourdie. Une grimpeuse d’exception qui permet à la France de rayonner sur les voies les plus difficiles de la planète.


Photo à la Une : (©Laura Rogora)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer