Athlétisme

Il y a 10 ans, Myriam Soumaré devenait championne d’Europe du 200m

Vice-championne d’Europe sur 4x100m et médaillée de bronze sur 100m, Myriam Soumaré vivait il y a dix ans un rêve éveillé. Les Championnats d’Europe de Barcelone sont une consécration pour elle. D’autant plus lorsqu’elle devient le 31 juillet 2010, championne d’Europe du 200m.

Un seul nom est dans la bouche des Français durant les Championnats d’Europe de Barcelone 2010, celui d’un gamin de 20 ans d’Aix-les-Bains, Christophe Lemaître. Mais après être restée dans l’ombre du sprinteur français, Myriam Soumaré va réussir à passer dans la lumière.

À 23 ans, la Française dispute ses premiers championnats d’Europe et va créer la plus belle surprise en Catalogne. D’abord médaillée de bronze sur le 100m derrière l’Allemande Verena Sailer et une autre Française Véronique Mang lors du début de la compétition, la Tricolore ne se doute pas que le plus beau reste à venir. Pas favorite de la finale du 200m, Myriam Soumaré va littéralement exploser son record et faire tomber les deux grandes favorites de la course – l’Ukrainienne Yelizaveta Bryzhina et la Russe Aleksandra Fedoriva – avec un temps de 22″32, malgré un couloir 8 défavorable. La Française se pare d’Or et d’un drapeau tricolore qu’elle ne lâchera pas de la soirée. Elle est championne d’Europe, son seul et unique titre en carrière. Elle deviendra même le lendemain vice-championne d’Europe du 4x100m aux côtés de Véronique Mang, Lina Jacques-Sébastien et Christine Arron.


Photo à la Une : (@AFP)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer