TennisTennis : WTA

WTA Prague : Halep a dû cravacher, Martic en contrôle

Suite et fin du premier tour de l’Open de Prague ce mardi, qui a vu la numéro 2 mondiale Simona Halep (tête de série n°1) faire son grand retour sur les courts, et ce avec succès. Mertens (n°3) et Martic (n°2) ont également tenu leur rang.

Tout n’était pas gagné d’avance pour Simona Halep. Après cinq mois sans compétition, la lauréate de Roland Garros 2018 a du montrer les crocs dans le money time pour s’imposer in-extremis face à la Slovène Polona Hercog (6-1, 1-6, 7-6 [3]). Desservie par un taux de réussite famélique sur son premier service (26%), la Roumaine, pourtant en jambes dans la première manche, a dû résister au retour de la 45ème mondiale, qui, après avoir empoché le deuxième set, a sauvé six balles de match lors des derniers jeux de la rencontre. La septième aura été finalement la bonne pour Simona Halep, qui conclut le match au tie-break décisif.

« Après la deuxième manche, j’ai ressenti la fatigue, mais je savais qu’elle était dans la même situation. Je m’en suis donc tenue au plan et j’ai continué à me battre. Cette attitude m’a aidée à gagner le match », a déclaré la native de Constanta en conférence de presse (qui se déroule sur la plateforme Zoom). Plus de peur que de mal, pour celle qui annoncera sa décision sur sa participation à l’US Open en fin de semaine. Elle affrontera Barbora Krejcikova au deuxième tour.

Mertens et Martic solides, des têtes de série passent déjà à la trappe

Tête de série numéro 3, la Belge Elise Mertens a eu besoin de 2h42 pour se défaire de la 95 ème mondiale Jasmine Paolini (7-5, 4-6, 6-3). Trop irrégulière au service (6 doubles-fautes pour 60% de premières balles réussies), la 23ème joueuse mondiale a passé la vitesse supérieure dans la troisième manche pour s’assurer la victoire (2-2 puis 6-3 en seulement une quinzaine de minutes). Elle affrontera au prochain tour Camila Giorgi, battue la semaine dernière par Fiona Ferro en demi-finale du tournoi de Palerme.

Dans la même partie de tableau, la Croate Petra Martic (n°2) a tenu son rang face à la 101ème mondiale Varvara Gracheva. Métronome des échanges en fond de court, la 14ème joueuse mondiale a profité de deux bonnes entames de set pour finalement s’imposer en deux manches (7-6, 6-3). La joueuse de 29 ans devra rester méfiante au prochain tour, où elle sera opposée à la locale Kristina Pliskova (69e), soeur jumelle de Karolina, qui a battu sa compatriote tchèque Fruhvirtova (6-2, 7-5). En revanche, deux des sérieux outsiders du tableau, Ekaterina Alexandrova (n°5) et Barbara Strycova (n°7), ont été balayées en deux sets par les étonnantes Lesia Tsurenko et Sara Sorribes Tormo. La voie royale jusqu’aux demi-finales semble par conséquent se profiler pour Simona Halep : sa partie de tableau est entièrement dépouillée de la moindre tête de série. Il faudra également veiller à la présence de l’éternelle prodige canadienne Eugénie Bouchard, qui, après de longs mois de disette, pourrait signer un sacré come-back sur le circuit. Elle s’était imposée facilement lundi contre la tête de série numéro 8 Kudermetova (6-0, 6-3).

Le programme des huitième de finale :

Mercredi 12 août

Bouchard (CAN, W-C) – Zidansek (SLO) ou Siniakova (RTC)

Giorgi (ITA) – Mertens (BEL, n°3)

Tsurenko (UKR, Q) – Bogdan (ROU)

Kr. Pliskova (RTC) – Martic (CRO, n°2)

Jeudi 13 août

Halep (ROU, n°1) – Krejcikova (RTC, WC)

Frech (POL, L-L) – Rus (P-B)

Begu (ROU) – Kung (SUI, L-L)

Siegemund (ALL) ou Sherif (EGY, Q) – Sorribes Tormo (ESP)


Photo à la Une : (@Getty Images)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer