Surf

Surf : Pour le trophée de la plus grosse vague surfée, Justine Dupont patientera

Lors des XXL Awards, la WSL, incapable de trancher, a fait appel à des scientifiques pour départager les vagues de Maya Gabeira et Justine Dupont.

Un imbroglio inédit est apparu pour les XXL Awards 2020. La cérémonie, sorte d’Oscars du monde du surf décernant différents prix en fin de saison, fête ses 20 ans lors de cette édition. Et comme chaque année, ce sont les vagues de Nazaré (Portugal) et Jaws (Hawaii) qui focalisent l’attention. Quatre catégories sont au programme : Ride of the Year, XXL Biggest Wave, Paddle Award et Overall Performer of the year. Justine Dupont, déjà récompensée dans la catégorie « Performer of the year » la semaine dernière, se voit cette fois mise en ballotage avec une autre concurrente, pour se voir décerner le prix « XXL Biggest Wave ». Maya Gabeira (33 ans), détentrice du record du monde de la plus haute vague surfée (20,72 m à Nazaré en 2018), a une nouvelle fois défié la Canaulaise sur son fétiche spot portugais lors de la prestigieuse épreuve de surf de gros du Tow Challenge, cet hiver.

La date du résultat est donc pour l’instant inconnue : la WSL (World Surf League), organisatrice de la cérémonie, a annoncé faire appel à une équipe de scientifiques pour départager les deux stars féminines du surf mondial. Justine Dupont, auteure d’une saison brillante durant laquelle elle a réussi à dompter deux vagues immenses en novembre et février dernier, est donc toujours en lice pour réaliser un magnifique doublé au XXL Awards, à l’instar de son homologue masculin Kai Lenny. Pour rappel, la Tricolore, qui fêtera ses 29 ans le 27 août prochain, va sortir à l’automne un reportage sur sa saison et son défi fou de battre le record du monde, intitulé « Enfer et Paradis. »


Photo à la Une : (@Olivier Morin AFP)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer