Golf

British Open : En 2022, Muirfield accueillera son premier British Open féminin

Club très privé de l’est de l’Ecosse, dont les membres féminins étaient interdits jusqu’en 2019, Muirfield tente de pousser l’évolution de manière concrète, et accueillera pour la première fois le tableau féminin lors du British Open, l’un des quatre tournois du grand chelem en golf.

C’est une petite révolution dans un sport éternellement rattaché à ses racines et ses coutumes. Le mythique tracé de Muirfield, 16 fois hôte du British Open masculin, va accueillir pour la première fois le British Open Féminin, en 2022. Le prestigieux club avait exclu en 2016 de la rotation du British Open (qui change de lieu tous les ans), pour avoir refusé de modifier son règlement, archaïque par bien des égards, d’accepter des femmes en compétition.

Finalement, les 621 membres du club se sont ressaisis, votant à 80% « oui » à la présence de membres féminines en 2017. Il fallait en effet que 2/3 des votants acceptent une telle réforme pour qu’elle soit définitivement adoptée. Ancien théâtre de la Ryder Cup (1973), le tracé de Muirfield voyait sa présence parmi les parcours de rotation du British Open être de plus en plus remise en cause. Le troisième des quatre grands chelems de l’année, plus vieux tournoi masculin au monde (1860) présente un tournoi féminin depuis 1976.

Un autre tournoi aux vertus bien conservatrices, Royal Troon, accueille cette semaine une épreuve féminine pour la première fois : Céline Boutier, Céline Herbin et Perrine Delacour sont les trois tricolores en lice.


Photo à la Une : (@Muirfield)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer