FootballFootball : UEFA Women's Champions League

Women’s Champions League : Atlético Madrid – FC Barcelone, le choc des titans

Ce week-end, le tant attendu Final 8 de la Ligue des Champions féminine débute à Bilbao et San Sebastian (Espagne). Les hostilités débuteront avec les quarts de finale, prévus le vendredi 21 et le samedi 22 août. Zoom sur la confrontation titanesque qui se profile entre les deux rivaux espagnols, l’Atletico Madrid et le FC Barcelone. Un match à suivre ce vendredi (18h)

Oubliez le Clasico Real Madrid – FC Barcelone. Le véritable classique du football féminin espagnol est bel et bien la confrontation entre l’Atletico Madrid et le FC Barcelone. Les duels entre ces deux écuries valent toujours leur pesant d’or, que ce soit en terme de jeu, de spectacle, de tension ou d’ambiance dans les tribunes. Le record d’affluence pour un match de football féminin en Espagne avait d’ailleurs été battu lors de ce classique en mars 2019, quand plus de 60.000 personnes étaient venues garnir les travées du Wanda Metropolitano. Ce rendez-vous au sommet, au combien important pour deux clubs, qui rêvent de décrocher leur premier sacre sur la scène européenne, ne devrait pas déroger à la règle. A Bilbao, au sein du mythique stade de San Mames, l’ambiance s’annonce éléctrique, magnétique …

Avantage psychologique pour le Barca

Pour ce quart de finale de la UWCL à élimination directe, le Barca partira avec la faveur des pronostics et un avantage psychologique sur son rival. Car si la saison 2019/2020 a été arrêtée prématurément en Primera Iberdrola, en raison de la crise sanitaire, les Blaugrana filaient tout droit vers le titre. Avec neuf points d’avance à neuf journées du terme de la saison, rien ne semblait pouvoir arrêter la machine catalane. En mai dernier, le club catalan a été officiellement sacré champion d’Espagne, pour la cinquième fois de son histoire. Un titre symbolique, qui permet au FC Barcelone de dépasser … l’Atletico Madrid et ses quatre titres de champion d’Espagne. Car si les Catalanes ont brillé de mille-feux cette saison, elles restaient dans l’ombre de leurs rivales madrilènes depuis trois ans, quand les Colchoneros imposaient leur suprématie nationale et décrochaient trois titres consécutifs en championnat.

La saison dernière, le Barca ne s’est jamais incliné face à l’Atletico. Le 21 septembre dernier à l’occasion de la troisième journée de Primera Iberdrola, les Barcelonaises étrillaient les Rojiblancas (6-1). La plus large victoire de l’histoire du club catalan face à son rival, qui annonçait les prémices d’une saison époustouflante. Si l’Atletico avait tenu tête au Barca lors du match retour (0-0), il avait une nouvelle fois craqué quelques semaines plus tard, le 6 février lors d’une défaite (3-2) en Supercoupe d’Espagne. Une compétition remportée par les filles de Luis Cortes.

Une envie de revanche pour l’Atletico

Mais gare à l’esprit de revanche des Madrilènes, réputées, à l’instar de leurs homologues masculins, pour leur état d’esprit de guerrières. Alors que la saison en championnat et en Copa de la Reina (élimination en quart de finale) a été quelque peu décevante pour Aissatou Tounkara et ses coéquipières, elles auront une occasion en or de se hisser dans le dernier carré de la plus belle des compétitions. Il faudra pour cela réaliser un match plein, se montrer solide et efficace, offensivement comme défensivement, pour s’offrir le scalp de l’éternel rival catalan, finaliste de la dernière édition de la Ligue des Champions.


Photo à la Une : (@UWCL)

Marvin Mathieu

Marvin est l'un des fondateurs du site, rédacteur en chef. Grand passionné de sport et de langue depuis son enfance, Marvin a réussi à concilier les deux durant son passage en Espagne, où il a découvert le métier de journaliste. Quadrilingue (Français, Anglais, Espagnol, Russe), ce Cagnois de vingt-trois ans a décidé de se lancer dans l'aventure du sport féminin, en créant officiellement "Le Sport au Féminin", le 25 février dernier.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer