FootballFootball : UEFA Women's Champions League

Women’s Champions League : L’OL féminin, un club rôdé aux quarts de finale

Cette année encore, l’Olympique Lyonnais va jouer les quarts de finale de la Ligue des Champions. Ce samedi, les rhodaniennes vont se confronter aux Allemandes du Bayern Munich. Avant cette rencontre, Le Sport au Féminin revient sur les trois derniers quarts de finale disputés par les joueuses de l’OL.

Ce n’est pas une surprise de retrouver à nouveau l’OL en quart de finale de la Ligue des Champions. Depuis des années maintenant, le club rhodanien est ce qu’il se fait de mieux dans l’univers du football féminin. Avec six Ligue des Champions remportées, les quarts de finale de la compétition ne semblent être qu’une formalité pour les joueuses de Jean-Luc Vasseur. Pourtant, ce stade de la compétition nous a parfois offert des matchs très disputés et même difficiles pour les Fenottes. Retour sur trois de ces matchs.

Tout d’abord, repartons quelques années en arrière, en évoquant l’édition 2016-2017. L’Olympique Lyonnais sort d’une saison pleine et glane à nouveau le titre national. Côté Ligue des Champions, les Lyonnaises atomisent littéralement le club suisse du FC Zurich en huitièmes de finale (17-0 score cumulé). Pourtant, en quart de finale cela va être une autre paire de manches. L’OL tombe face au Vfl Wolfsburg qui lui est facilement venu à bout du club suédois d’Eskilstuna (8-1 score cumulé). Le club allemand se dresse comme l’un des favoris pour la victoire finale. Malgré cela, l’OL ne tremble pas et remporte le match aller 2-0 grâce à Camille Abily et à l’Allemande Dzsenifer Marozsan. Malgré une défaite 1-0 au match retour, le champion de France se qualifie pour le tour suivant.

Ni le Barça, ni Wolfsburg n’a réussi à faire chuter l’OL

Un an plus tard, toujours en quart de finale, les Lyonnaises affrontent le FC Barcelone, un club relativement jeune au plus haut niveau. Malgré une certaine inexpérience, l’écurie espagnole tient face aux assauts des Fenottes. Malheureusement pour les Barcelonaises, elles s’inclineront par deux fois, d’abord à Lyon 2-1 puis à Barcelone 1-0. Les deux clubs se retrouveront en finale de la compétition la saison suivante. Cette fois-ci, l’Olympique Lyonnais sera moins clément et s’imposera largement (4-1).

Enfin, l’année dernière l’Olympique Lyonnais a retrouvé son adversaire favori, le Vfl Wolfsburg ! Et au grand désarroi allemand, la double confrontation a encore une fois souri aux Lyonnaises qui se sont imposées 6-3 sur l’ensemble des deux matchs. Au match aller le succès rhodanien se dessine rapidement. En effet, les Fenottes mènent 2-0 dès la 18e minute grâce à Eugénie le Sommer (11e) et Wendie Renard (18e). La Suédoise Nilla Fischer viendra maintenir le suspense grâce à un but à la 64e minute. Au match retour, les Lyonnaises mènent rapidement encore deux buts à zéro grâce à des réalisations de Dzsenifer Marozsan et de Wendie Renard. Wolfsburg égalise grâce à un doublé de Pernille Harder en trois minutes avant de s’écrouler après deux réalisations d’Eugénie le Sommer.

Le Bayern Munich aura donc fort à faire pour surprendre une équipe aussi expérimentée que l’est l’Olympique Lyonnais, mais les joueuses allemandes rêvent de créer l’exploit !


Photo à la Une : (@OL)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer