Cyclisme

Championnats de France – Course en ligne : À domicile, Audrey Cordon-Ragot triomphe

Ce samedi, lors de l’épreuve en ligne féminine, la Morbilhanaise Audrey Cordon-Ragot (Trek-Segafredo) s’est imposée au panache à l’issue d’une course dont elle aura été la principale animatrice.

Et de un pour Audrey Cordon-Ragot ! La Tricolore a enfin réussi à remporter son premier titre national sur la course en ligne. Quadruple championne de France du contre-le-montre (2015, 2016, 2017, 2018), la coureuse de 30 ans a pris le meilleur sur ses principales concurrentes ce samedi. Forcément frustrée d’avoir manqué de peu un nouveau titre sur l’épreuve chronométrique la veille, la Bretonne a cette fois bien su gérer son effort durant la course.

En prodigieuse attaquante, Cordon-Ragot a accéléré à 30 km de l’arrivée, n’emmenant que neuf poursuivantes dans sa roue. Impériale dans les ultimes banderilles de l’étape, la Française, clairement au-dessus de la mêlée, a finalement laissé sur place les deux dernières coureuses qui parvenaient encore à s’accrocher : Glady Verhulst (Team Arkéa) et Clara Copponi (FDJ-Nouvelle Aquitaine Futuroscope), respectivement seconde et troisième au final.

Portée en triomphe face à son public, la native de Pontivy, tête d’affiche du cyclisme féminin tricolore depuis plusieurs saisons, s’est exprimée sur cette magnifique consécration :

« Je pleure de joie, je ne réalise pas du tout. C’est bien d’annoncer mais c’est mieux de concrétiser. Hier (vendredi), la déception était immense mais j’ai su rebondir et c’est une grosse fierté. Je connaissais le circuit sur le bout des doigts, je savais où ça faisait mal. J’avais plusieurs scénarios dans ma tête aujourd’hui. Ce matin, j’ai eu une longue discussion avec Pierre Rolland qui m’a dit d’avoir la tête froide et le coeur chaud, et j’y ai pensé toute la course. Ca a marché. J’ai eu des frissons toute la journée. Gagner sur ses terres, et c’est ce qu’il y a de plus beau. J’espère mériter ce maillot et je vais essayer de le porter dignement.« 


Photo à la Une : (@AFP)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer