FootballFootball : UEFA Women's Champions League

UWCL : Le grand Wolfsburg se dresse face au Barça en demi

Pour la troisième fois de leur histoire, le FC Barcelone et le VfL Wolfsburg se croisent en Ligue des Champions. Le Barça est en quête de sa première coupe aux grandes oreilles tandis que les Louves veulent renouer avec leur glorieux passé.

C’est un dernier carré alléchant qui va se disputer au Pays Basque cette semaine. Si la France est assurée d’avoir un représentant en finale avec l’opposition entre le PSG et Lyon, l’autre demi-finale oppose deux grands d’Europe, Barcelone et Wolfsburg, ce mardi 20h00 au Stade d’Anoeta à Saint-Sébastien. Une confrontation entre deux équipes au parcours différent durant cette campagne 2019-2020 de la Ligue des Champions.

Un premier vrai choc pour Wolfsburg

Depuis son entrée en lice dans la compétition en seizième de finale, le VfL Wolfsburg a bénéficié d’un tirage plutôt favorable. Mitrovica (15-0 en cumulé), Twente (7-0 en cumulé) et dernièrement Glasgow en quart de finale (9-1), l’accès en demi-finale de la Ligue des Champions fût une formalité pour les coéquipières de Pernille Harder, deuxième meilleure buteuse de la compétition jusque là. Le peu d’adversité offert par ces précédentes confrontations pourrait jouer des tours aux Louves qui affrontent cette fois-ci le dernier finaliste de la Ligue des Champions.

Côté Blaugrana, il a fallu batailler pour accéder aux demi-finales. D’abord en seizième face à la Juventus de Turin, un duel où les Catalanes se sont montrées réalistes (2-0 à l’aller, 2-1 au retour). Ensuite face à son ennemi juré, l’Atletico Madrid en quart de finale (1-0). Grâce à une réalisation de la tricolore Kheira Hamraoui en fin de rencontre, les Barcelonaises ont arraché leur précieux billet pour les demi-finales après avoir longtemps buté sur une défense madrilène bien regroupé. Ces rencontres de haut-niveau pourraient donner de la confiance au groupe de Lluis Cortés.

Avantage allemand lors des confrontations directes

Ces deux formations ne se sont croisées qu’une seule fois lors de la plus prestigieuse compétition européenne. Il faut revenir en 2014 pour voir trace d’un Wolfsburg-Barça en Ligue des Champions. A l’époque, les vertes et blanches avaient facilement éliminé le Barça en quart de finale (3-0 puis 2-0), compétition qu’elles remporteront cette année-là pour la deuxième fois d’affilée. Depuis, Barcelone a pris une tout autre envergure. Les Catalanes ont gagné de l’expérience dans cette compétition, en rejoignant notamment la finale l’année passée après un parcours plus qu’honorable malgré une finale totalement ratée face à l’Olympique Lyonnais (4-1).

Qui rejoindra le vainqueur de Lyon-PSG en finale de la compétition ? A vos téléviseurs ce mardi 25 août à 20h00 sur les écrans de Canal+ Sport.


Photo à la Une : (@ARA Esports)

Léo Labica

Léo Labica, fondateur du site aux côtés de Romain Boisaubert et Marvin Mathieu. Passionné de sport depuis ma tendre enfance, je nourris une grande appétence pour le sport féminin depuis une dizaine d'années. Le foot, le basket, le cyclisme ou le tennis.. autant de disciplines qui me font rêver. Passé par les rédactions de Vélo101 ou de Sport 365, j'ai pu vivre au plus près les événements sportifs. C'est désormais sur le sport féminin que je me concentre à maintenant vingt-quatre ans en créant "Le Sport au Féminin". Plus qu'une passion, un devoir !

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer