Divers

Planche à voile : La Française Hélène Noesmoen championne d’Europe

Cinq jours après avoir décroché un titre mondial en Formula Foil, la Française a été sacrée championne d’Europe en Suisse ce mercredi. Une sacrée performance pour la Vendéenne.

Ce mercredi, Hélène Noesmoen a écrit l’histoire de sa discipline. La Tricolore est devenue la première championne d’Europe d’iQFoil. Cette toute nouvelle planche à voile sera mise à disposition des athlètes lors des Jeux Olympiques de Paris, en 2024. Victorieuse de six courses sur sept en phase de qualification, la native des Sables-d’Olonne a tenu son rang lors des phases finales de la compétition. Elle a notamment largement remporté sa finale : « C’était chaud avec le nouveau format de course, tout le monde voulait attaquer, a réagi la véliplanchiste, J’ai atteint mes objectifs : championne du monde et d’Europe. Je suis super contente et très fatiguée aussi ! ».

« Il y avait pas mal d’inconnus »

L’histoire est d’autant plus belle que cette première compétition restait assez floue pour l’ensemble des athlètes. Il s’agissait en effet de la première fois que les véliplanchistes utilisaient l’iQFoil. « Il y avait pas mal d’inconnus. On ne savait pas trop ce que ça allait donner. On avait eu des regroupements entre Français mais à l’international, on n’avait aucune idée du niveau de nos concurrentes. C’est déjà une belle surprise que tout aille bien » , a expliqué Hélène Noesmoen. Cette victoire de la Française est donc d’autant plus une bonne chose qu’elle s’inscrit dans une position de leader de catégorie. Espérons qu’elle garde cette position le plus longtemps possible, et pourquoi pas même jusqu’aux Jeux Olympiques de Paris ?


Photo à la Une : (@Voile Banque Populaire)

Articles similaires

Voir Aussi

Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer