Cyclisme

La Course by le Tour : Elizabeth Deignan sacrée à Nice

La Britannique du team Trek-Segafredo a remporté l’épreuve féminine La Course by le Tour ce samedi. Elle a réglé le sprint des échappées et a devancé d’un cheveu Marianne Vos, tenante du titre.

Très attendue après son récent succès à Plouay, Elizabeth Deignan a levé les bras pour la deuxième fois en une semaine. À Nice, pour la septième (et peut-être dernière) édition de La Course by Le Tour, la championne du monde en 2015 a remporté l’épreuve au terme d’un sprint disputé entre échappées. Sur le fil, elle a réussi à revenir sur Marianne Vos, tenante du titre et ajoute une prestigieuse ligne à son palmarès déjà bien fourni.

La côte de Rimiez, juge de paix de la 7ème édition

Sur le circuit de 96 kilomètres tracé à Nice en préambule de la course masculine, les plus costauds ont fait la différence dans le dernier tour, sur la côte de Rimiez. Anniemiek Van Vleuten a placé une violente attaque qui a eu le don de faire exploser le peloton. Marianne Vos, Demi Vollering, Katarzyna Niewiadoma, Elisa Longo Borghini et Lizzie Deignan ont réussi à suivre le tempo imposé par la Néerlandaise qui a tout donné pour tenter de s’échapper seule en tête, en vain.

La décision s’est finalement faite sur la Promenade des Anglais. Deignan a bénéficié de la présence de sa coéquipière Longo Borghini pour aborder de la meilleure manière le sprint final à six. L’Italienne a lancé son effort de loin, immédiatement suivie par Marianne Vos. La Néerlandaise du CCC-Liv était à deux doigts de remporter La Course by Le Tour pour la troisième fois, mais s’est légèrement écrasée dans les derniers hectomètres pour permettre à la Britannique de revenir sur ses talons. Deignan a finalement passé sa roue avant celle de la Néerlandaise pour s’adjuger l’épreuve pour la première fois de sa carrière. Demi Vollering (Parkhotel Valkenburg) a pris la troisième place.

Aude Biannic, première Française a terminé 16ème. La pensionnaire de Movistar s’est présentée avec le peloton battu sur la ligne d’arrivée et s’est dite déçue au micro de France Télévisions. « L’objectif, c’était de rentrer dans les 10 premières, mais il m’en a manqué dans la dernière bosse pour suivre les meilleures. » 


Photo à la Une : (@La Course by Le Tour)

Léo Labica

Léo Labica, fondateur du site aux côtés de Romain Boisaubert et Marvin Mathieu. Passionné de sport depuis ma tendre enfance, je nourris une grande appétence pour le sport féminin depuis une dizaine d'années. Le foot, le basket, le cyclisme ou le tennis.. autant de disciplines qui me font rêver. Passé par les rédactions de Vélo101 ou de Sport 365, j'ai pu vivre au plus près les événements sportifs. C'est désormais sur le sport féminin que je me concentre à maintenant vingt-quatre ans en créant "Le Sport au Féminin". Plus qu'une passion, un devoir !

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer