FootballFootball : UEFA Women's Champions League

Women’s Champions League : 5 chiffres à savoir avant la finale entre l’Olympique Lyonnais et le VfL Wolfsburg

L’OL et le VfL Wolfsburg s’affrontent pour le titre ce dimanche à 20h. Zoom sur les cinq chiffres à connaître avant ce choc qui promet de faire des étincelles.

11

Pour la onzième saison consécutive, un club français est présent en finale de la Ligue des champions. Il s’agit de la neuvième fois pour l’Olympique Lyonnais tandis que le Paris Saint-Germain a disputé à deux reprises ce match décisif pour le titre. Pour rappel, les Lyonnaises avaient dominé les Parisiennes lors de la finale de l’édition 2017 disputée à Cardiff. Une rencontre qui s’était conclue par une séance de tirs au but.


6

L’Olympique Lyonnais est le recordman de victoire dans l’histoire de la compétition. Vainqueures à six reprises de la Ligue des champions, les Lyonnaises vont disputer une neuvième finale. Le bilan est donc très bon puisqu’elles ont remporté six des huit matchs pour le titre qu’elles ont disputé. À titre de comparaison, Wolfsburg a soulevé deux fois le trophée en quatre finales. À noter que Wendie Renard, Eugénie Le Sommer et Sarah Bouhaddi étaient présentes lors de chacun des sacres du club tricolore. L’OL reste même sur quatre titres consécutifs.


6 bis

Il s’agira de la sixième confrontation entre les deux clubs dans l’histoire de la Ligue des champions. Après avoir perdu contre les Louves en finale de l’édition 2012-2013 (0-1), les Lyonnaises ont gagné lors de leurs quatre derniers affrontements. En finale lors des saisons 2015-2016 (1-1, 4-3 au t.a.b.) et 2017-2018 (4-1 a.p.) puis lors des quarts de finales des éditions 2016-2017 (2-0, 0-1) et 2018-2019 (2-1, 4-2). Autant dire que les joueuses de Jean-Luc Vasseur auront un petit avantage psychologique sur leurs adversaires du jour.


32

Wolfsburg possède la meilleure attaque de cette édition de la Ligue des champions avec 32 buts inscrits en six rencontres. Pernille Harder, l’attaquante phare du club allemand, a scoré à neuf reprises depuis le début de la compétition. Les championnes d’Allemande ont notamment fait exploser la défense de Glasgow en quart de finale (9-1). Avec deux petits buts de moins, on retrouve à la deuxième place de ce classement… l’Olympique Lyonnais (30 buts).


88

Sauf énorme surprise, Wendie Renard devrait disputer ce dimanche son 88e match de Ligue des champions. Un record dans toute l’histoire de la compétition. La capitaine de l’OL a notamment disputé sa 19e demi-finale européenne face au PSG mercredi. Ce qui constitue aussi un record. La Française a marqué 26 buts dans la plus prestigieuse compétition de clubs en Europe. Soit une moyenne proche d’une réalisation tous les trois matchs. Ce qui est assez impressionnant de la part d’une défenseure.


Photo à la Une : (@Damien LG/OL)

Timothée de Fraguier

Passionné de sport féminin depuis ses débuts dans le journalisme, Timothée de Fraguier a décidé de rejoindre l'équipe du Sport Au Féminin en septembre 2019. Aujourd'hui rédacteur pour notre site internet, il apprécie la mise en avant des résultats sportifs féminins.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer