TennisTennis : WTA

US Open – 1er tour : Dodin et Cornet, destins différents

Sur les courts ce mardi pour pour le 1er tour de l’US Open, les deux tricolores ont reçu des sentences différentes. Océane Dodin n’a pas pu se défaire de la tête de série numéro 5 Aryna Sabalenka (défaite 7-6, 6-4). Alizé Cornet s’est en revanche imposée contre Lauren Davis (6-3, 1-6, 6-0).

Suite et fin du 1er tour de l’US Open 2020. Après les victoires de Garcia et Mladenovic lundi, Océane Dodin (23 ans) et Alizé Cornet (30 ans) briguaient le second tour d’un tableau féminin se voulant plus ouvert que jamais. Pourtant, Dodin (115e) avait hérité d’un tirage bien périlleux, en devant affronter la puncheuse Aryna Sabalenka (n°5) dès son entrée en lice. Numéro 11 mondiale, la Biélorusse montre pourtant quelques faiblesses dans les tournois majeurs : elle possède même un ratio négatif en terme de victoires/défaites. Une faille dans laquelle la Française e a tenté de s’engouffrer. Le premier set est une pluie de coups gagnants, où la tricolore fait jeu égal avec son homologue jusqu’au tie-break, cruel. La Lilloise laisse échapper la première manche (7-6).

Pourtant, Dodin est repartie de l’avant dès l’entame du second set. Incisive au retour, elle breake Sabalenka pour mener 2-0. Malheureusement, desservie par un service défaillant (10 doubles fautes, 51% de premières balles), la Française s’effondre et s’incline finalement dès le premier tour (7-6,6-4). Pour son premier match dans un tableau principal de Grand-Chelem depuis Roland Garros 2018, Océane Dodin n’était pas loin de signer une grosse performance, face à l’une des joueuses les plus en vogue du circuit. Mais après une longue période de convalescence, Dodin a encore besoin de temps : elle n’a en tout cas rien perdu de son exceptionnel talent. Reste juste à trouver la régularité.

Dans l’inconstance, Cornet rejoint le second tour

De son côté, Alizé Cornet (56e) est sortie victorieuse de son duel face à l’Américaine Lauren Davis (65e). Pas franchement rassurante, la tricolore a connu un énorme trou d’air dans le second set, perdu 6-1. Elle était pourtant bien rentrée dans sa rencontre, variant bien son jeu pour contrer la puissance de son adversaire. Elle empoche finalement le break à 4-3 pour s’envoler dans la première manche. Touchée aux adducteurs la semaine dernière, Cornet a semblé encore un peu gênée sur ses appuis, ses nombreux étirements en début de match en étaient la preuve.

Incapable de garder sa constance dans les points, la Niçoise se fait largement dominer dans la seconde manche, l’Américaine profitant de pouvoir utiliser plus de filières courtes. Finalement, l’expérience de Cornet a parlé. Elle remporte l’ultime manche 6-0 sans s’affoler, pour rejoindre le second tour (6-3, 1-6, 6-0). Elle affrontera Ysaline Bonaventure, tombeuse Zhang (n°25) en trois manches (4-6, 6-3, 6-2). La tricolore s’était imposée face à la Belge en début de saison, au tournoi d’Auckland (victoire 4-6, 7-5, 6-3). Incapable de rejoindre le troisième tour d’un Grand-Chelem depuis l’Open d’Australie 2018, Alizé Cornet a cette fois une occasion en or de continuer un peu plus son aventure dans un tournoi majeur.


Photo à la Une : @WTA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer