Athlétisme

Athlétisme : Nouveau record de l’heure pour Sifan Hassan, la Kenyane Peres Jepchirchir rafle le semi-marathon

La Néerlandaise Sifan Hassan a crée la sensation. Ce vendredi soir à Bruxelles, l’athlète d’origine éthiopienne établissait un nouveau record de l’heure. A Prague, Peres Jepchirchir s’est empare du meilleur chrono réalisé sur un semi-marathon.

Une performance de haute volée! Dans la capitale belge, un record est tombé. Sifan Hassan fait de nouveau parler d’elle avec cette nouvelle performance stratosphérique. En parcourant 18,930 km en une heure, l’athlète néerlandaise rentre dans les livres d’histoire. C’est lors du Mémorial Van Damme, dans la capitale de la Belgique, que le record de l’heure tombe une nouvelle fois. Un exploit réalisé douze ans après le dernier record. En 2008, c’est la spécialiste du marathon, Dire Tune, qui réalise la performance surréaliste de 18,517 km en une heure. 413 mètres de plus pour Sifan Hassan qui rentre un peu plus dans l’histoire de son sport. L’athlète de 27 ans continue de briller.

L’an passé, elle avait réalisé un doublé retentissant 1500m – 10000 m lors des Mondiaux de Doha. En prime de cela, elle avait également établi un nouveau record du monde du mile. Malgré ses performances, Hassan sème le doute chez les amateurs d’athlétisme vis-à-vis de soupçons de dopage suite à la suspension de son coach, l’Américain Alberto Salazar. Un exploit majeur ? Certains observateurs relativisent les nouvelles performances en raison de la nouvelle génération de chaussure révolutionnaire proposée par la marque Nike.

Peres Jepchirchir, toujours plus vite

C’est à Prague que le semi-marathon se court le plus vite ! Ce samedi l’athlète kenyane a largement amélioré le chrono. Ce stade, annoncé comme propice aux excellents chronos, a permis à Peres Jepchirchir de réaliser la performance exceptionnelle d’1h05’34 battant ainsi le record de 2018. La Kenyane efface des tablettes l’Éthiopienne Netsanet Gudeta, qui avait couru la distance en 1h06’11 lors des Mondiaux 2018. Jepchirchir réalise une course en contrôle, championne du monde en 2016, elle a rapidement pris les commandes de la course avec un chrono de 30’32 lors des 10 premiers kilomètres. Malgré une petite baisse de régime pour conclure, elle a donc réussi à un nouveau chrono de référence. À noter que le record du monde féminin du semi-marathon dans une course mixte appartient toujours à l’Éthiopienne Ababel Yeshaneh en seulement 1h04’31.


Photo à la Une : (@FFA)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer