HandballHandball : Ligue Butagaz Énergie

LBE : 5 bonnes raisons de regarder la première journée de championnat

La première journée de Ligue Butagaz Energie a lieu ce mercredi soir. Le Sport au Féminin vous dresse les cinq bonnes raisons de suivre les septs rencontres programmées ce soir.

6 mois après, le handball est de retour

Depuis les quarts de finale de la Coupe de France disputés le 11 mars dernier, l’ensemble des clubs français n’ont pas disputé la moindre rencontre officielle. La faute à ce fichu virus qui a chamboulé toute la planète et bien évidemment l’ensemble du monde du sport. Tous les amoureux de la balle collante ont donc été privés de leur passion pendant plus de six mois. Alors, savoir que la première journée a lieu ce mercredi soir doit être une vraie satisfaction pour les puristes.

La lutte entre Brest et Metz redémarre

À égalité de points la saison dernière au moment de l’arrêt de la saison, Brest et Metz repartent à la conquête du titre de champion de France. Et après avoir marqué les esprits en dominant les Messines lors du match aller lors du dernier exercice, les Brestoises espèrent bien remporter le titre cette saison. Surtout que les Bretonnes ont été renforcées par trois joueuses, misant alors sur la stabilité, au contraire du Metz Handball qui a notamment perdu, des joueuses cadres telles que Grâce Zaadi ou encore Laura Glauser. Mais Emmanuel Mayonnade croit en ses recrues et il vise, à coup sûr, le titre en fin de saison. Alors, quoi qu’il arrive, la lutte débute dès ce soir avec Brest qui se déplace à Mérignac et Metz qui accueille Nice.

Marine Dupuis face à son club de toujours

Après être passée par toutes les émotions avec l’ESBF, Marine Dupuis va enfiler pour la première fois de sa carrière un maillot différent du club bisontin. Recrutée par Toulon pour ne plus être celle qui est « seulement » la tireuse de penalty comme c’était principalement le cas la saison dernière (elle était d’ailleurs la meilleure tireuse du Championnat sur cette phase de jeu arrêté), mais pour être décisive. Et le hasard du calendrier a bien fait les choses puisque c’est dès cette première journée que Marine Dupuis va pouvoir affronter ses ex-coéquipières.

Les promus débutent à la maison

La LBE se disputera pour la première fois de son histoire avec 14 clubs. En raison notamment de l’arrêt prématuré de la saison – le projet d’une Ligue à 14 était déjà évoqué depuis plusieurs années – Mérignac n’a pas été relégué la saison dernière malgré un exercice très difficile tandis que Plan-de-Cuques et Saint-Amand feront partie de l’élite cette saison. Le premier nommé accueille Fleury alors que le second affronte Nantes. Deux adversaires de très haut niveau pour deux effectifs qui espèrent bien se maintenir à l’issue de la saison.

Sport en France reste diffuseur de la LBE

Connaissez vous beaucoup de sports ou de championnats qui sont diffusés sur des chaînes gratuites? Et bien c’est le cas de la Ligue Butagaz Energie. Comme la saison dernière, vous pourrez voir sur Sport en France le meilleur match de chaque journée de championnat. Pour cette première journée, la rencontre entre Saint-Amand et Fleury programmée à 20h00 sera visible sur la chaîne du CNOSF, disponible notamment sur internet.

Le programme de cette première journée

Bourg-de-Péage – Paris 92 (20h)
Chambray – JDA Dijon (20h)
Mérignac – Brest (20h)
Metz – Nice (20h)
Saint-Amand – Fleury (20h)
Toulon – Besançon (20h)
Plan-de-Cuques – Nantes (20h45)


Photo à la Une : (@BBH)

Timothée de Fraguier

Passionné de sport féminin depuis ses débuts dans le journalisme, Timothée de Fraguier a décidé de rejoindre l'équipe du Sport Au Féminin en septembre 2019. Aujourd'hui rédacteur pour notre site internet, il apprécie la mise en avant des résultats sportifs féminins.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer