HandballHandball : Ligue Butagaz Énergie

LBE : Brest et Metz cartonnent d’entrée, le Paris 92 surpris par Bourg-de-Péage

La première journée du Championnat de France avait lieu ce mercredi soir. Brest, Metz, Nantes, Fleury et Besançon l’ont notamment emporté contre Mérignac, Nice, Plan-de-Cuques, Fleury Loiret et Toulon. Retour sur les sept premières rencontres de la Ligue Butagaz Energie.

Le handball a repris ses droits ce mercredi soir en France. Après plus de six mois de pause dûe à la crise du coronavirus. Les quatorze équipes de l’Hexagone avaient donc rendez-vous pour leur premier match dans un championnat qui sera composé d’autants d’équipes pour la première fois de son histoire. Comme la saison dernière, Brest et Metz ont notamment dominé leur sujet. Retour sur cette première journée.

Brest et Metz déjà d’attaque

En déplacement du côté de Mérignac ce mercredi soir, le Brest Bretagne Handball n’a pas fait les choses à moitié lors de ce match d’ouverture. Déjà largement en tête à la pause (16-7), les Bretonnes l’ont finalement emporté de quatorze longueurs chez l’ancien dernier de l’élite (32-18). Mais puisqu’une victoire de Brest n’arrive jamais seule, les Messines l’ont également emporté, cette fois à domicile, contre une équipe de Nice souvent capable de réaliser des exploits. Malheureusement pour les azuréennes, le scénario qu’elles espéraient n’a pas eu lieu. Pire encore, elles ont subi une leçon de handball de la part des Dragonnes qui se sont au final imposées assez largement (37-22) afin de prendre, dès l’issue de cette première journée, la tête de la LBE.

Besançon étouffe Toulon, Chambray et Dijon dos à dos

Marine Dupuis se rappellera sûrement longtemps de ses retrouvailles avec l’ESBF. Après un début de rencontre catastrophique, Toulon était fort logiquement mené de dix unités à la pause (8-18). Un avantage mérité et qui a suffi aux Bisontines qui ont tenu le score en seconde période avant même de prendre encore un peu plus le large. Au final, les Toulonnaises se sont inclinées lourdement (19-31). Une première preuve alors que Besançon visera, à coup sûr, le top 5 du championnat. Dans les autres rencontres de cette journée, on retiendra la surprenante défaite du Paris 92 sur le terrain de Bourg-de-Péage (21-22). Plan-de-Cuques et Saint-Amand, les deux promus, ont perdu contre Nantes (27-30) et Fleury (22-29). Enfin, dans le dernier match de cette première journée, Chambray et Dijon se sont quittés sur un score de parité (27-27).


Photo à la Une : (@BBH)

Timothée de Fraguier

Passionné de sport féminin depuis ses débuts dans le journalisme, Timothée de Fraguier a décidé de rejoindre l'équipe du Sport Au Féminin en septembre 2019. Aujourd'hui rédacteur pour notre site internet, il apprécie la mise en avant des résultats sportifs féminins.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer