FootballFootball : Equipe de France

Corinne Diacre : « Se retrouver ensemble et se qualifier »

Ce jeudi, Corinne Diacre, sélectionneure de l’équipe de France, a livré une liste de 23 joueuses afin d’affronter la Serbie (18 septembre) et la Macédoine du Nord (22 septembre) dans le cadre des qualifications pour l’Euro 2022. Une liste avec des surprises et notamment l’arrivée de Romane Munich. Réactions pendant cette conférence de presse.

Après une introduction au cours de laquelle elle a tenu à adresser « toute sa sympathie à toutes les familles touchées par le Covid », Corinne Diacre a rappelé les objectifs de ce rassemblement : se qualifier pour l’Euro et le remporter. Avant d’étaler sa liste en conférence de presse, Corinne Diacre est revenu sur les enjeux des prochaines rencontres. « Notre priorité est de se retrouver ensemble, de retrouver les terrains, ce qui va nous faire du bien, avec un objectif prioritaire qui reste la première place du groupe, synonyme de qualification pour le championnat d’Europe. Notre histoire commune, on la connaît : trente-cinq rencontres, avec quatre défaites dont une, particulièrement difficile à accepter pour nous toutes en quarts de finale de la Coupe du monde ». L’équipe de France n’a pas le droit à l’erreur lors de ce voyage dans les Balkans.

« La logique veut qu’elle prenne la place de numéro 1 »

Après l’annonce de Sarah Bouhaddi et sa volonté de faire une pause en sélection, tout les regards étaient tournés vers la coach de l’équipe de France.  »Je n’accepte pas sa décision mais je la respecte. » Corinne Diacre, après avoir salué la carrière de la gardienne, s’est positionnée sur sa décision. Un choix de la gardienne Lyonnaise qui permet donc à Pauline Peyraud-Magnin d’entrevoir une place de titulaire. ‘‘Elle était numéro 2 quand Sarah était là, la logique veut qu’elle prenne la place de numéro 1. » Un renouvellement dans la catégorie des gardiennes qui voit donc Romane Munich intégrer le groupe France. Une première pour elle et un choix fort du staff tricolore qui s’explique : ‘‘Nous l’avions suivie l’année dernière. Elle a été performante avec son club. Elle va mettre son expérience au service du groupe car elle était internationale chez les jeunes. »

L’équipe de France intègre de nouvelles joueuses et notamment Melvine Malard. Un choix fort effectué par Corinne Diacre, de convoquer une joueuse qui était déjà appelée par le groupe U20 de Gilles Eyquem.  »C’est l’occasion de lancer une nouvelle jeune dans le groupe. On va voir comment elle va vivre avec nous » a déclaré la sélectionneure. Pour cette rentrée des Bleues, Julie Thibaud est la troisième joueuse avec Romane Munich et Melvine Malard a intégrer le groupe pour la première fois.

Deux candidates pour un seul brassard de capitaine

Beaucoup de casse-têtes pour Corinne Diacre et son staff avec notamment pas mal de blessures à gérer mais également un brassard de capitaine à donner en l’absence d’Amandine Henry. Deux choix sont émis :  »J’ai deux vice-capitaines, Eugénie (Le Sommer) et Marion Torrent). Le capitanat reviendra à Eugénie si elle démarre, sinon ce sera Marion. »


Photo à la Une : (@FFF)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer