Cyclisme

Cyclisme : Un Tour de France féminin à l’horizon 2022 ?

Disparu depuis plus d’une décennie, l’équivalent féminin du Tour de France doit ressusciter en 2022. Réclamé depuis de nombreuses années par les coureuses du World Tour, les cyclistes professionnelles devraient voir un nouveau défi s’ajouter au calendrier.

Après des années d’attentes, Amaury Sport Organisation, en charge des événements vélos, multiplie les annonces concernant les courses de vélo spécialement pour les femmes. La légende du cyclisme féminin, Jeannie Longo, doit apprécier la nouvelle. Alors que l’organisation d’un Tour de France féminin est de plus en plus évoqué, les partisans de la Grande Boucle version féminine espèrent ainsi changer les mentalités et confirmer l’engouement autour d’un sport de plus en plus pratiqué, en France comme sur le sol européen.

Un Tour de France pour remplacer la Course by le Tour

Le Giro féminin disputé en Italie est un des nombreux rendez-vous phare de l’année. Le Tour de France aimerait également en devenir un dans les prochaines années. Une apparition du Tour de France qui remplacerait la compétition  » La Course by Le Tour  », classique incontournable du calendrier World Tour se déroulant en France. Parmi les coureuses, de nombreuses personnalités influentes comme la Britannique Elizabeth Deignan, récemment sacrée à Nice, se prononcent en faveur d’un Tour de France. « En tant qu’athlète, bien sur, je veux un Tour de France ». Il ne s’agit pas de vouloir faire comme les garçons, simplement faire évoluer le sport chez les femmes, toujours prêtes à repousser leurs limites.

Des soutiens de poids ? En tout cas, cette hypothèse est également envisagée par le directeur du Tour de France, Christian Prudhomme. Actuellement en quatorzaine après un test au Covid-19 positif, il affirmait il y a quelques mois « ce serait dans la logique des choses de l’envisager pour 2022 ». Une aubaine et beaucoup d’espoirs pour la seule équipe française du World Tour, FDJ-Nouvelle Aquitaine, qui pourrait rouler à domicile.


Photo à la Une: ( @UCI )

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer