FootballFootball : Equipe de France

Eugénie Le Sommer après son record de buts chez les Bleues : « Je suis fière même si ce n’est pas une finalité »

Une victoire facile de la France en Macédoine du Nord (7-0), un doublé et un record de buts à la clé, c’est ce qu’on appelle une soirée parfaite pour Eugénie Le Sommer. 82 buts au compteur, contre 81 pour Marinette Pichon, l’attaquante des Bleues a savouré tout en pensant à la suite.

Après une première victoire face à la Serbie (2-0), Eugénie Le Sommer est restée muette devant la cage adverse. Alors qu’elle n’a pas marqué depuis plusieurs matchs sous le maillot tricolore, Eugénie Le Sommer a toujours Marinette Pichon et ses 81 buts dans le viseur.

Pour son deuxième match des éliminatoires à l’Euro 2022, la France se rendait en Macédoine du Nord pour une rencontre déséquilibrée sur le papier. La Macédoine du Nord, touchée par des cas de Covid-19 dans son effectif, a aligné une équipe remaniée. Titulaire sur le front de l’attaque, Eugénie Le Sommer a mis seulement un petit quart d’heure pour inscrire le premier but de l’Equipe de France (1-0, 14e). Avec cette réalisation inhabituelle et ce coup franc lointain, la joueuse lyonnaise a rejoint la légende, Marinette Pichon, au nombre de buts sous le maillot de l’équipe de France.

La meilleure buteuse dans l’histoire de l’équipe de France, c’est désormais elle

« On en avait parlé avant le match de cadrer la frappe sur ce type de situation, pour que ça aille au fond si personne ne la touche. Cela a fonctionné et j’en suis suis très heureuse ». A ce moment de la rencontre, tout le monde a attendu le prochain tir d’Eugénie Le Sommer, synonyme de record si elle marquait. Alors que la France obtient un penalty seulement quelques minutes après l’ouverture du score, la capitaine de l’équipe de France a placé son ballon sur le point de penalty. Historique ! D’une frappe soudaine sur la gauche de la gardienne, Eugenie Le Sommer a marqué son 82e but en sélection devenant ainsi seul au commande. La meilleure buteuse dans l’histoire de l’équipe de France, c’est désormais elle.

« J’ai eu plus d’émotion sur le deuxième parce que c’est celui du record battu » a confié Eugénie Le Sommer après le match. Un soulagement pour la joueuse qui a seulement 31 ans, a marqué un peu plus son empreinte sur le football français. Une célébration avec les doigts et ce signe « M » bien évidemment en référence à Marinette Pichon. « C’est pour Marinette. Ca fait longtemps qu’on en discute toutes les deux, elle m’a dit qu’elle était fière que ce soit moi qui puisse battre ce record, je suis fière aussi ». Un poids en moins dans l’esprit de l’attaquante, un record effacé et désormais un avenir porté sur l’Euro 2022. « Je suis fière de ça même si ce n’est pas une finalité pour moi. Le plus important reste la victoire, de se qualifier pour l’Euro » a déclaré la natif de Grasse. Eugénie Le Sommer ne veut pas s’arrêter à ce record, c’est une compétitrice, elle a faim de buts et de succès. 82 buts en 172 sélections, ce sont les statistiques renversantes d’une joueuse devenue petit à petit un emblème du football moderne.

« J’espère qu’elle ne s’arrêtera pas là »

Un record retentissant qui a bien évidemment fait réagir sa coach, Corinne Diacre. Satisfaite de ses deux victoires en autant de matchs, elle s’est également attardée sur sa protégée, Eugénie Le sommer. « J’avais annoncé hier (lundi) qu’elle le battrait ce soir, c’est chose acquise. Marinette a marqué son époque, c’était la mienne donc je connais bien. Eugénie c’est une autre époque, et j’espère surtout qu’elle ne s’arrêtera pas là ». Beaucoup d’éloges à l’égard d’Eugénie Le Sommer qui ne l’oublions pas, fait également beaucoup briller ses partenaires par son attitude irréprochable sur la pelouse.

Eugénie Le Sommer a maintenant en ligne de mire le record du nombre de capes et celui de Sandrine Soubeyrand avec 198 sélections.@DR

Photo à la Une: (© FFF)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer