TennisTennis : WTA

Roland-Garros : Pauline Parmentier, dernière danse sur le circuit

Pauline Parmentier (34 ans, 164e) joue son dernier Roland-Garros mais également le dernier tournoi de sa carrière. Ce mardi aux alentours de 17h, la Française affronte au premier tour la Russe Veronika Kudermetova (42e).

Nostalgique. En début d’année, Pauline Parmentier avait prévu un arrêt de sa carrière fin 2020. Dans un contexte de pandémie mondiale, elle n’imaginait évidemment pas que c’est sur la terre battue parisienne qu’elle frapperait ses dernières balles. Comme un symbole. La Tricolore s’est exprimée sur cette fin de carrière: « Mais que cela se termine à Roland, je ne pouvais pas rêver mieux. J’y ai fait mon premier stage fédéral quand j’avais douze-treize ans. J’ai vraiment l’impression de fermer le bouquin » a confié la Nordiste.

Un premier tour mais un dernier court à fouler. Même si tous ses proches ne pourront pas assister à la rencontre et que le public français ne sera pas derrière sa protégée, ce seizième premier tour à Roland-Garros face à la 42e mondiale, Veronika Kudermetova, sera évidemment spécial.

Une page se ferme

« Je suis toujours amoureuse de mon sport, c’est quelque chose qui va forcément me manquer ». Un service et un coup droit puissant, de la hargne, la 164e mondiale va ranger la raquette définitivement. Pas facile quand cela fait treize années que vous arpentez les courts du monde entier. « C’est bizarre de tourner cette page mais, à un moment donné, il faut le faire et je pense que c’est le bon moment » a estimé celle qui a remporté son premier titre sur le circuit en 2007 lors d’une victoire face à Victoria Azarenka lors à Tachkent.

Des adieux laissant derrière elle quatre titres WTA en poche (Tachkent en 2007, Bad Gastein en 2008, Istanbul et Québec en 2018) puis bien évidemment cette magnifique Fed cup gagnée avec les Bleues en Australie l’année dernière. Une valise pleine de souvenirs, des victoires à l’arrachées, des défaites frustrantes, Pauline Parmentier n’est pas la joueuse la plus connue du circuit mais sa longévité suscite le respect. Sa dernière danse débute ce mardi !

Pauline Parmentier qui joue son dernier Roland-Garros a connu son meilleur classement en 2008 avec une encourageante 40e place.  Gwendoline Le Goff / Panoramic

Photo à la Une: (@USTA)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer