Avec 55 participations consécutives aux tournois du Grand Chelem, la tenniswomen tricolore n’est plus qu’à sept longueur du record absolu détenu par Ai Sugiyama.
Elle n’a certes atteint les huitièmes de finales en Grand Chelem qu’à 5 reprises, mais Alizé Cornet se distingue dans une toute autre catégorie. En étant présente à Roland-Garros pour cette édition si particulière, l’actuelle 52ème mondiale réalise une performance époustouflante : elle n’a plus manqué un tournoi majeur depuis sa deuxième sortie à Porte d’Auteuil en 2006. Elle porte désormais son total à 55 Grands Chelems disputés consécutivement, record pour une joueuse en activité.
«Je suis assez fier de ce record», a expliqué Cornet. «Parce que ça veut juste dire que ma carrière est très régulière depuis que j’ai 17 ans. Ce n’est pas facile de ne jamais se blesser et de ne pas tomber dans le classement. J’ai toujours été entre la 10 et la 90ème place mondiale pendant toute ma carrière, donc c’est une assez bonne constance. »
Eliminée au deuxième tour à Roland par la Chinoise Zhang, Cornet n’est plus très loin du record d’Ai Sugiyama, qui a pris part à 62 majeurs consécutifs. Deux ans pourraient suffire à Cornet pour rattraper la Japonaise.
« C’est un miracle d’avoir participé à 55 majeurs consécutifs. Je me sens un peu vieille avec ce record, mais en même temps je ne sais pas si je me vois jouer encore deux ans, donc je ne peux pas vous dire si je pourrais battre le record, mais nous verrons. »
Photo à la une : (@WTA)
Un commentaire