TennisTennis : WTA

Roland-Garros : Épatante, Iga Swiatek écrase Sofia Kenin et remporte le titre

A l’issue d’une quinzaine éblouissante, Iga Swiatek (19 ans) a remporté son premier titre du Grand Chelem à Roland-Garros. En finale, la jeune pépite s’est offert le scalp de l’Américaine Sofia Kenin (6e) au terme d’une rencontre maitrisée de bout en bout (6-4, 6-1). Elle entre déjà dans l’histoire en devenant la première Polonaise à remporter un tournoi Majeur. Epatant.

Une nouvelle étoile est née. Sur un nuage depuis le début de la quinzaine à Roland-Garros, Iga Swiatek (19 ans, 53e) est allée au bout de son rêve ce samedi, en remportant le titre suite à son succès en finale face à Sofia Kenin (21 ans, 6e). Le premier titre sur le circuit WTA pour la Polonaise, qui a survolé les débats face à l’Américaine (6-4, 6-1). Sensationnelle, Swiatek n’a pas perdu le moindre set tout au long du tournoi à Porte d’Auteuil et a joué un tennis incroyable. Mentalement aussi, la native de Varsovie a répondu présent n’a jamais cillé sur l’ocre parisienne. A seulement 19 ans, elle devient la première Polonaise de l’histoire à remporter un Majeur. Elle devient également la quatrième plus jeune joueuse à être sacrée à Roland-Garros, derrière Monica Seles, Arantxa Sánchez Vicario et Steffi Graff. Légendaire.

Un match à sens unique

Alors qu’elle disputait sa toute première finale en Grand Chelem et qu’elle n’avait encore jamais remporté de titre sur le circuit WTA, Iga Swiatek s’est baladée face à Sofia Kenin. Dès l’entame, elle a pris le jeu à son compte en multipliant les coups gagnants pour s’adjuger le premier set (6-4). Au début de la deuxième manche, l’Américaine, diminuée physiquement, fait appel au kiné et sort quelques minutes du court. Une coupure qui n’aura pas déboussolé la Polonaise, bien au contraire. Score final (6-4, 6-1) en un peu plus d’une heure pour Swiatek. Bluffant.

17 ème au classement WTA

Grâce à ce titre, Iga Swiatek occupera dès lundi la 17ème place au classement WTA. Méconnue aux yeux du grand public, elle est passée en quinze jours du statut d’espoir à celui de championne. Propulsée sous le feu des projecteurs, la jeune pépite a encore du mal à réaliser.

« Je ne comprends pas ce qui se passe. C’est incroyable je suis tellement heureuse. Merci à tous ceux qui ont permis ce tournoi possible. Il y a deux ans, je jouais encore ici en junior. Je regardais Rafa [Nadal] soulever le trophée et je rêvais de faire de même. « 

Mary Pierce, sacrée en 2000 à Roland-Garros, remet le trophée à Iga Swiatek (©WTA)

Photo à laUne : (@WTA)

Marvin Mathieu

Marvin est l'un des fondateurs du site, rédacteur en chef. Grand passionné de sport et de langue depuis son enfance, Marvin a réussi à concilier les deux durant son passage en Espagne, où il a découvert le métier de journaliste. Quadrilingue (Français, Anglais, Espagnol, Russe), ce Cagnois de vingt-trois ans a décidé de se lancer dans l'aventure du sport féminin, en créant officiellement "Le Sport au Féminin", le 25 février dernier.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer