FootballFootball : Championnats étrangers

FA Cup : Une finale inédite et un City favori pour conserver son titre

Ce dimanche, Manchester City et Everton se retrouvent à Wembley pour disputer la 50ème finale de la FA Cup. Victorieuses de la Coupe l’année passée, les Citizens ont l’occasion de remporter la compétition pour la troisième fois en quatre ans.

Un peu moins d’un an après le début de la compétition, la FA Cup va enfin connaitre son dénouement ce dimanche à Wembley. A 15h30 sur la pelouse londonienne, Everton et Manchester City vont s’affronter pour soulever le dernier trophée en jeu de l’année 2019/2020. Un titre que les Citizens ont coché alors que le précédent championnat a filé entre les mains de Chelsea après l’interruption de la saison et l’application du coefficient de point par match.

Des passes d’armes face aux équipes londoniennes

Pour ce sommet du football anglais, les tenantes du titre partent favori, surtout après leur succès en demi-finale face à Arsenal qui détient le record de victoires en FA Cup (14). Les joueuses de Gareth Taylor ont d’abord ouvert la marque par le biais de leur capitaine emblématique Stephanie Houghton avant de voir les Gunners revenir avant la mi-temps. Sam Mewis a délivré son équipe en fin de rencontre avec une réalisation synonyme de finale pour Manchester City et l’occasion de conserver son titre en FA Cup.

Le parcours d’Everton n’a rien a envié à celui de City. Le club de Liverpool a réussi à se défaire du champion d’Angleterre en titre, Chelsea, en quart de finale (2-1). En demi-finale, les Toffees ont affronté un adversaire de moindre envergure et cela s’est fait ressentir au tableau de marque. A Birmingham, Everton s’est baladé (3-0) et s’en est remis à ses attaquantes pour faire la différence (Simone Magill, Nicoline Sorensen et Valerie Gauvin).

Un fossé statistique entre ces deux équipes

Bien que double vainqueur de la FA Cup, Everton n’a plus atteint ce stade de la compétition depuis 2014 et une défaite face à Arsenal. City, victorieux à deux reprises de la Coupe également, connait un passé récent plus glorieux. Les SkyBlues se sont imposées en 2017 et 2019 et peuvent réaliser le back-to-back. L’année passée, le club mancunien avait construit son succès en deuxième mi-temps face à West Ham (3-0) grâce à des buts de Walsh, Stanwat et Hemp.

En ce qui concerne les confrontations directes entre les deux clubs, l’avantage est clairement du côte de Manchester City. En quinze rencontres, les Citizens se sont imposées à treize reprises contre deux victoires pour Everton. Problème, les Toffees n’ont plus gagné depuis 2012, une éternité. En espérant que le recrutement XXL opéré cet été par le club de Liverpool ait réduit l’écart qui le sépare de Manchester City et de son armada de stars.


Photo à la Une : (@FAWSL)

Léo Labica

Léo Labica, fondateur du site aux côtés de Romain Boisaubert et Marvin Mathieu. Passionné de sport depuis ma tendre enfance, je nourris une grande appétence pour le sport féminin depuis une dizaine d'années. Le foot, le basket, le cyclisme ou le tennis.. autant de disciplines qui me font rêver. Passé par les rédactions de Vélo101 ou de Sport 365, j'ai pu vivre au plus près les événements sportifs. C'est désormais sur le sport féminin que je me concentre à maintenant vingt-quatre ans en créant "Le Sport au Féminin". Plus qu'une passion, un devoir !

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer