RugbyRugby : Equipe de France

Rugby – Amical : La France sombre une nouvelle fois contre l’Angleterre

Deux semaines après son match annulé contre l’Irlande, le XV de France retrouvait l’Angleterre ce samedi à Grenbole en amical. Et les Françaises se sont de nouveaux inclinées contre les Anglaises (10-33).

Le Stade des Alpes n’aura donc pas suffi. C’est pourtant dans cette enceinte que les Bleues avaient réussi à vaincre la Nouvelle Zélande et l’Angleterre. Après avoir déjà concédé une défaite contre ces mêmes Anglaises en ouverture du dernier Tournoi des Six Nations, les joueuses d’Annick Hayraud sont une nouvelle fois tombées sur plus forte qu’elles. Si la sélectionneuse du XV de France disait avant cette rencontre que les Françaises apprenaient de ces récentes défaites, il faudra que la dynamique s’inverse un jour. Malgré une première période de bonne facture, les coéquipières de Romane Ménager ont eu beaucoup plus de difficultés lors du second acte.

Les Bleues dans le match à la pause…

10-10. Après les quarante premières minutes de jeu de ce crunch, le XV de France tenait tête à l’Angleterre. Comme pour se remémorer le scénario de leur dernière confrontation lors du Tournoi des Six Nations lorsque la France était à seulement deux longueurs de son adversaire à la pause (10-12). Les Bleues avaient donc réussi à faire mieux ce samedi, et cela malgré un début de match très compliqué. Le XV de la Rose inscrivant un essai dès la cinquième minute de jeu par l’intermédiaire d’Amy Cokayne. Mais Gaëlle Hermet allait rapidement permettre à sa sélection de revenir dans le match (7-7, 25e). Il y a ensuite eu une pénalité inscrite de chaque côté (Caroline Drouin pour la France et Emily Scarratt pour l’Angleterre). Les deux équipes étaient donc au coude à coude à la pause.

…avant de sombrer en trois minutes

Comme lors du premier acte, les joueuses d’Annick Hayraud ont démarré la seconde période de la pire des marnières. Helena Rowland, la numéro dix anglaise, a réussi à perforer la défense tricolore pour permettre à Alex Mattews de marquer le deuxième essai de l’après-midi de son équipe (17-10, 45e). Incapables de réussir à contrecarrer les plans des Britanniques, les Françaises continuaient de sombrer un peu plus en encaissant un nouvel essai inscrit par Jess Breach (24-10, 47e). En à peine trois minutes, le XV de la Rose avait réussi à mettre les Bleues à terre. Au final, ces dernières se sont inclinées de vingt points (10-33).

Cette lourde défaite est une désillusion de plus pour une sélection tricolore qui pensait vraiment pouvoir gagner cet après-midi, surtout après cette première période de qualité. Heureusement pour les coéquipières de Caroline Drouin, elles pourront se rattraper dès la semaine prochaine puisqu’elles seront de nouveau opposées à leur bête noire. Et autant que la victoire ferait beaucoup de bien au moral des joueuses.


Photo à la Une : (@EnglandRugby)

Timothée de Fraguier

Passionné de sport féminin depuis ses débuts dans le journalisme, Timothée de Fraguier a décidé de rejoindre l'équipe du Sport Au Féminin en septembre 2019. Aujourd'hui rédacteur pour notre site internet, il apprécie la mise en avant des résultats sportifs féminins.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer