FootballFootball : D1 Arkema

Jean-Luc Vasseur avant PSG-OL : « Ce sera une belle fête du football ! »

Avant le choc de vendredi soir entre le Paris Saint-Germain et l’Olympique Lyonnais en D1 Arkema, Wendie Renard et Jean-Luc Vasseur étaient en conférence de presse ce mercredi. Le match, les polémiques liées à l’équipe de France, la Lyonnaise et son coach sont revenus sur divers sujets.

Jean-Luc Vasseur a d’abord fait une revue complète de ses troupes : « Eugénie (Le Sommer) et Sakina (Karchaoui) ont ressenti quelques douleurs. Ce n’est rien de grave on devrait pouvoir les récupérer pour Paris ». En effet, l’Olympique Lyonnais aura besoin de l’ensemble de son effectif pour aller affronter des Parisiennes qui restent sur un match incroyable face à Issy (14-0). Les Lyonnaises elles, ont disposé de Soyaux (5-1)

Leader du classement deux points d’avance sur le PSG, l’OL partira avec la faveur des pronostics ce vendredi. Pourtant, les Rhodaniennes ne se sont pas imposées dans la capitale depuis 2015 (en championnat). « Déjà l’année dernière, il n’y a pas eu de match retour. Cela aurait pu nous compter une victoire en plus ! », ironise Jean-Luc Vasseur avant d’ajouter : « Ici les joueuses ont un véritable mental de championnes. Elles ont l’habitude des matchs à haute intensité et je sais qu’elles seront prêtes. Ce sera une belle fête du football ! ». De son côté, Wendie Renard sait à quoi s’attendre avant d’affronter les joueuses de la capitale. « On le sait, Paris a une superbe équipe. C’est un club qui met les moyens depuis plusieurs années maintenant », explique-t-elle. « On a fait match nul là-bas l’année dernière mais au final on est championnes. C’est ce qui compte. »

La défenseure de l’OL est également revenue sur la popularité grandissante de ce match. « Des matchs comme ça, on a toujours hâte de les jouer. Grâce à vous (les journalistes), c’est une rencontre qui est toujours plus attendue. Après en tant que footballeuse, on a envie de jouer tous les matchs mais celui-là a quand-même une saveur particulière ». La native de Schœlcher en Martinique n’oublie pas non plus les supporters lyonnais. « Un match comme celui-là, il se joue sur des détails. En temps normal on aurait eu quelques uns de nos supporters. Ils nous suivent dans toute la France et c’est eux qui nous poussent à tenir le score ou à gagner quand c’est plus difficile. »

Un tournant dans la quête du titre ?

Jean-Luc Vasseur est ensuite revenu sur les forces en présence du côté du PSG. L’ancien Parisien a notamment été questionné sur l’état de forme de la co-meilleure buteuse parisienne, Kadidiatou Diani (8 buts). « Diani a énormément de qualités, elle marque beaucoup. Après nous ne sommes pas forcément focalisés sur une seule joueuse. Paris est un collectif, il y a de la qualité à tous les postes. On devra être concentrés du début à la fin. »

Si l’Olympique Lyonnais rapporte les trois points, il prendrait le large au classement. En effet, les Parisiennes seraient déjà reléguées à cinq points des Fenottes. Mais Wendie Renard préfère garder les pieds sur Terre : « C’est sûr que l’on prendrait un réel ascendant sur le championnat. Mais ce n’est jamais fini », déclare-t-elle. « On a laissé des points à Dijon et à Bordeaux. La vérité d’aujourd’hui n’est pas celle de demain. Si tu ne respectes pas ton adversaire, tu le paies. »

Enfin, Wendie Renard et Jean-Luc Vasseur ont été questionnés sur les récentes polémiques autour de Corinne Diacre. Même s’ils n’ont pas souhaité s’étendre sur le sujet, la défenseure de l’OL a annoncé qu’elle attendait tout de même la liste de ce jeudi avec impatience. « Je suivrais la liste bien sûr, la coach fera ses choix mais je serais fière d’y être bien entendu ». En attendant, les Lyonnaises semblent totalement focalisées sur le match de vendredi. Une rencontre qui promet !


Photo à la Une : (@OL.FR)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer