FootballFootball : Equipe de France

Euro 2022 (Q) : Facile vainqueure de l’Autriche, la France valide sa qualification pour le prochain Euro

Un moisaprès le résultat nul ramené d’Autriche, la France n’a pas tremblé ce vendredi soir contre ce même adversaire (3-0). Les Bleues valident ainsi leur qualification pour le prochain Euro.

C’est fait pour l’équipe de France ! Les joueuses de Corinne Diacre seront bien au rendez-vous du Championnat d’Europe 2022, initialement programmé en 2021, mais reporté d’un an en raison de l’épidémie de coronavirus. Une qualification validée grâce à la très belle victoire obtenue ce vendredi soir face à l’Autriche (3-0).

Wendie Renard et Marie-Antoinette Katoto, décisives de la tête

Dans un match décisif pour la qualif’, les Bleues ont tout de suite pris la mesure de leurs adversaires en ouvrant le score sur un corner tiré par Amel Majri et déposé sur la tête de Wendie Renard (1-0, 11e). Les deux Lyonnaises ont permis aux Tricolores de rapidement faire la différence avant de voir quinze minutes plus tard, Delphine Cascarino, préférée à Kadidiatou Diani sur le côté droit, a délivré un magnifique centre pour Marie-Antoinette Katoto qui a permis à sa sélection de faire le break avec une tête parfaite (2-0, 27e). Devants au tableau d’affichage et surtout bien supérieurs à l’Autriche, l’équipe de France s’est montrée très appliquée au stade du Roudourou pour rentrer aux vestiaires avec cet avantage de deux buts.

Le onze des Bleues aligné ce vendredi soir par Corinne Diacre

Première sélection pour Clara Matéo, doublé pour Katoto

La seconde période de cette rencontre s’est déroulée sur la même logique avec des Bleues qui ont continué de maitriser le cuir et à se créer plusieurs occasions. Marie-Antoinette Katoto et Delphine Cascarino ont tiré sur le poteau de la gardienne autrichienne tandis que Wendie Renard a failli inscrire un doublé. Ce deuxième acte a aussi permis à Corinne Diacre, vainqueure de son 31e match en 40 rencontres sur le banc de l’équipe de France, de faire plusieurs changements pour permettre notamment à Clara Mateo, l’attaquante du Paris FC, de connaitre sa première sélection. Marie-Antoinette Katoto s’est, elle, offert un doublé sur un nouveau corner tiré par Amel Majri (3-0, 73). La Parisienne a inscrit son septième but en quatorze sélections. De quoi faire oublier les absentes du soir telles qu’Eugénie Le Sommer, Viviane Asseyi ou encore Valérie Gauvin.

La France sera bien à l’Euro

Après l’Angleterre, les Pays-Bas, l’Allemagne, le Danemark, la Norvège et la Suède, c’est au tour de la France de valider son ticket pour le prochain Euro qui aura lieu dans un an et demi en Angleterre. Une compétition que les Tricolores devraient aborder parmi les favorites. À noter que les joueuses de Corinne Diacre joueront un dernier match pour du beurre dans ces qualifications dès mardi face au Kazakhstan. Un adversaire qui ne devrait pas poser de problèmes aux coéquipières d’une Amandine Henry, auteure d’un bon match ce vendredi soir.


Photo à la Une : (@EquipedeFrance)

Timothée de Fraguier

Passionné de sport féminin depuis ses débuts dans le journalisme, Timothée de Fraguier a décidé de rejoindre l'équipe du Sport Au Féminin en septembre 2019. Aujourd'hui rédacteur pour notre site internet, il apprécie la mise en avant des résultats sportifs féminins.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page