Surf

Surf : La compétition reprend pour le circuit pro féminin

Après une saison blanche en raison du Covid-19, les surfeuses pourront retrouver le Championship Tour ce vendredi à Honolua Bay. Carissa Moore, Stephanie Gilmore et Tyler Wright sont les trois favorites.

L’année 2020 aura été inédite. Dans un contexte marqué par une crise sanitaire, la plupart des compétitions ont été annulées. Le surf n’y aura pas échappé : aucun championnat n’a eu lieu. Le circuit masculin débutera aux alentours du 8 décembre, mais les surfeuses pourront reprendre du service un peu plus tôt pour le Championship Tour, dès ce vendredi, à Honolua Bay sur l’île de Maui (Hawaï).

La saison 2021 commence donc en 2020 avec un nouveau format : la saison régulière se tiendra de décembre à début septembre pour ensuite laisser place aux plays-offs et l’attribution du titre mondial. Une nouvelle année qui devrait normalement être marquée par une épreuve aux JO, en juillet. Une grande première dans l’histoire de la discipline.

>> À LIRE AUSSI :Tokyo 2021 : Les Mondiaux de Surf reportés

Carissa Moore, Stephanie Gilmore et Tyler Wright grandes favorites

Tenante du titre, Carissa Moore a remporté son quatrième titre mondial en 2019 et avait prévu de prendre une pause durant la saison 2020 pour se consacrer aux Jeux Olympiques. Finalement, elle revient sur le circuit, sans avoir mis de côté sa saison. Stephanie Gilmore compte, de son côté, sept titres mondiaux et est en route pour décrocher un huitième sacre. En 2019, elle a terminé au quatrième rang mondial. Enfin, après une importante blessure qui l’aura immobilisée durant près de deux ans, Tyler Wright avait retrouvé les vagues lors de l’Australian Grand Slam of Surfing, en septembre. L’Australienne sera au départ du CT à Honolua Bay.

Johanne Defay vise le top 5

La Française Johanne Defay compte bien figurer dans le top 5 à Maui. Numéro cinq mondial en 2016 et 2018, la Réunionnaise avait chuté en huitième position en 2019. Elle participera aux Jeux Olympiques de Tokyo, un des grands objectifs de sa carrière.

>> À LIRE AUSSI :French Rendez-Vous Of Surfing : Johanne Defay s’impose à Anglet

Les séries du premier tour

Série 1 : Lakey Peterson (USA) / Nikki Van Dijk (AUS) / Keely Andrew (AUS)

Série 2 : Caroline Marks (USA) / Isabella Nichols (AUS) / Tyler Wright (AUS)

Série 3 : Carissa Moore (HAW) / Bronte Macaulay (AUS) / Bettylou Sakura Johnson (HAW)

Série 4 : Stephanie Gilmore (AUS) / Malia Manuel (HAW) / Macy Callaghan (AUS)

Série 5 : Sally Fitzgibbons (AUS) / Johanne Defay (FRA) / Brisa Hennessy (CRI)

Série 6 : Tatiana Weston-Webb (BRE) / Courtney Conlonge (USA) / Sage Erickson (USA)


Photo à la Une (@Refinery29)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page