HandballHandball : EHF Euro 2020

EHF Euro 2020 : La Suède, la Roumanie, la Russie et la Norvège qualifiées, les Pays-Bas tombent contre la Serbie

Cinq matchs étaient au programme de ce samedi soir. Dans le groupe B, la Russie a dominé la République Tchèque (24-22) alors que la Suède et l’Espagne se sont quittés dos à dos (23-23). La Norvège et la Roumanie ont gagné dans le groupe D. Les Pays-Bas ont, eux, été surpris par la Serbie dans le groupe C.

Quel samedi soir de handball au Danemark. Le Championnat d’Europe bat son plein et on connait le nom des quatre premières équipes déjà qualifiées pour le tour principal. Il s’agit de la Russie, la Suède, la Norvège et la Roumanie. Retour sur les matchs de la soirée.

La Russie et la Suède seront au deuxième tour, l’Espagne en sursis

Qui aurait bien pu parier que les vices-championnes du monde en titre auraient seulement un point après leurs derniers premiers matchs dans ce Championnat d’Europe ? Sûrement peu de monde. Pourtant, c’est bien le cas pour une sélection espagnole qui a été accrochée par la Suède ce samedi (23-23). Un nul qui n’arrange clairement pas l’Espagne qui ne devra pas perdre contre la République Tchèque lors de la dernière journée pour espèrer se qualifier au second tour. Une tâche loin d’être impossible, mais, quoi qu’il arrive, si les coéquipières de Lara Gonzalez l’emportent, elles aborderont le tour principal avec un seul point. Le chemin vers les demi-finales s’annonce donc plus que difficile pour la Roja.

Un peu plus tôt dans la soirée, la Russie a de son côté assuré l’essentiel en diposant d’une belle équipe tchèque (24-22). Comme les Suédoises, les Russes sont qualifiées pour le deuxième tour. Le prochain duel entre les deux sélections, qui aura lieu ce lundi, sera aussi très important pour la suite de la compétition.

Les Pays-Bas supris par la Serbie

C’est LA grosse sensation de ce premier tour. Comme lors du dernier Mondial, les Pays-Bas se sont inclinés pour leur entrée en lice dans une grande compétition. Après avoir concédé une défaite il y a un an contre la Slovénie en ouverture du Championnat du monde (26-32), les joueuses d’Emmanuel Mayonnade ont été battues par la Serbie ce samedi. Une défaite de quatre buts (25-29) après avoir complètement explosé en seconde période. Menées à la pause (9-15), les coéquipières de Katarina Krpez, sur un nuage avec dix buts marqués, ont infligé un 20-10 aux Hollandaises lors du second acte. Les Serbes signent donc leur première victoire dans la compétition et prennent la tête du groupe C devant la Croatie.

La Norvège en totale maitrise

Quel niveau de jeu de la part de la sélection norvégienne ! Déjà très performantes lors de leur entrée en lice jeudi contre la Pologne (35-22), les coéquipières d’une Nora Mork en feu (12 buts) ont fait exploser en mille morceaux la défense allemande. En tête à la pause (22-14), la Norvège n’a jamais baissé de rythme pour finalement s’imposer de dix-neuf buts et dépasser la barre des 40 réalisations (42-23). Ce succès permet aux joueuses scandinaves de valider leur qualification pour le tour principal. La Roumanie est, elle aussi, qualifiée suite à sa victoire contre la Pologne (28-24). Le dernier billet de ce groupe D se jouera donc lors de la dernière journée entre l’Allemagne et la Pologne.


Photo à la Une : (@EHF)

Timothée de Fraguier

Passionné de sport féminin depuis ses débuts dans le journalisme, Timothée de Fraguier a décidé de rejoindre l'équipe du Sport Au Féminin en septembre 2019. Aujourd'hui rédacteur pour notre site internet, il apprécie la mise en avant des résultats sportifs féminins.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer