HandballHandball : EHF Euro 2020Handball : Equipe de France

EHF Euro 2020 : Premier gros test pour la France contre le Danemark

L’équipe de France affronte le Danemark ce mardi à 20h30. Pour leur dernier match dans le groupe A, les Bleues auront fort à faire contre un des outsiders de la compétition. Présentation de cette affiche alléchante.

Deux matchs, deux victoires pour les Françaises. Idem pour les Danoises. Des gardiennes performantes, des arrières sur la pente ascendante ou encore un niveau de jeu déjà très intéressant, les points communs entre les deux sélections sont nombreux avant ce duel qui s’annonce passionnant à suivre. Si le Danemark a largement gagné ces deux premiers duels, ce n’est pas le cas d’une équipe de France qui avait tremblé lors de son entrée dans cet Euro contre le Monténégro. Mais le récent match des Tricolores contre la Slovénie a de quoi nous rassurer, même si tous les fans de handball ont hâte de voir ce que va donner ce premier test.

Les gardiennes auront leur mot à dire

Résumer ce choc du groupe A à un match de gardienne semble réducteur – surtout quand on sait que la défense compte beaucoup – mais ces dernières auront bien évidemment un rôle prépondérant à jouer dans cette rencontre. Quand on sait que Cléopâtre Darleux (41% d’arrêts) et Amandine Leynaud (35%) sont vraiment très solides depuis le début de l’Euro, et que côté danois, Sandra Toft réussit aussi des performances de grande qualité (37%), on se dit que la différence pourrait se faire par ses joueueses-là, tellement importante dans un sport comme le handball.

Les deux gardiennes du Brest Bretagne Handball – Sandra Toft et Cléopâtre Darleux – se feront face dans une rencontre où plusieurs joueuses du BBH évoluent sous les couleurs tricolores. Un petit avantage peut-être pour Toft, auteure de 48% d’arrêt lors de son dernier match contre le Monténégro. De quoi faire trembler une équipe de France qui compte sûrement le meilleur trio de gardiennes du monde (si on compte Laura Glauser, actuellement remplaçante).

Orlane Kanor entre en piste

Les dernières remparts tricolores et danoises devront forcément se méfier des tireuses adversaires. Du côté du Danemark, on pense bien évidemment à Larke Perdersen, aillière gauche et déjà auteure de 10 buts, mais aussi à Trine Ostegaard sur l’autre aile. Les défenseures tricolores devront donc être attentives. Au niveau offensif, les joueuses d’Olivier Krumbholz ont débuté timidement ce Championnat d’Europe avant de trouver énormément de solutions contre la Slovénie. Alexandra Lacrabère, Estelle Nze Minko ou encore Orlane Kanor, qui remplace Coralie Lassource dans le groupe France, seront à surveiller. Tout comme les cadres telles que Siraba Dembélé, Grace Zaadi ou encore Laura Flippes.

Un match déjà décisif

Ce France-Danemark est très important pour la suite. Le vainqueur de ce choc, s’il y en a un, prendrait déjà un avantage important puisqu’il démarrerait le Tour Principal avec 4 points au compteur, soit autant que la Russie et surtout trois de plus que l’Espagne et la Suède. Le gagnant de Monténégro-Slovénie aurait lui deux points, comme le perdant de France-Danemark. En l’emportant ce mardi soir, l’équipe de France pourrait s’offrir un joker, alors que si elle était amenée à s’incliner, elle n’aurait sûrement plus le droit à l’erreur lors de ses prochains matchs face à la Russie, la Suède et l’Espagne. Trois sélections de très haut niveau qui vont permettre d’en savoir plus sur le réel niveau actuel des Françaises. Mais avant de penser à la suite, il faudra déjà assurer ce mardi contre une très belle équipe danoise. Un premier test à passer, qui pourrait s’avérer être décisif pour la suite de ce Championnat d’Europe.


Le programme du jour

Groupe A
Monténégro – Slovénie (18h15)
France – Danemark (20h30)

Groupe C
Croatie – Serbie (18h15)
Pays-Bas – Hongrie (20h30)


Photo à la Une : (@BeINSPORTS)

Timothée de Fraguier

Passionné de sport féminin depuis ses débuts dans le journalisme, Timothée de Fraguier a décidé de rejoindre l'équipe du Sport Au Féminin en septembre 2019. Aujourd'hui rédacteur pour notre site internet, il apprécie la mise en avant des résultats sportifs féminins.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer