Divers

Paris 2024 : Huit nouvelles disciplines font leur apparition

La commission exécutive du CIO a annoncé ce lundi le programme des Jeux Olympiques de 2024. En plus de l’apparition de huit nouvelles disciplines, le comité olympique a fait plusieurs annonces concernant la parité hommes-femmes.

Ce lundi, la commission exécutive du CIO a donc validé l’ensemble du programme des Jeux Olympiques de Paris. Diverses annonces importantes ont été faites.

Dans un premier temps, et c’est une première, il y aura autant d’athlètes masculins que féminins. C’était l’objectif du CIO ainsi que du COJO (Comité d’Organisation des Jeux Olympiques). C’est désormais chose faite. A titre d’exemple pour les Jeux de Tokyo, le ration est de 51,2 % d’hommes pour 48,8 % de femmes. La progression est donc nette. La première apparition des athlètes féminines remonte déjà à quelques années. C’était déjà à Paris, en 1900 !

Concernant les nouvelles disciplines, les quatre sports additionnels présentés par Paris ont été confirmés par le CIO. Le surf, l’escalade, le skateboard et le breakdance intègrent donc le programme des Olympiades parisiennes. Mis à part le breakdance, tous ces sports sont déjà prévus dans le programme des Jeux Olympiques de 2021.

Huit nouvelles épreuves font leur apparition

En plus des sports additionnels, huit nouvelles disciplines feront leur apparition. En boxe, une catégorie féminine prend la place d’une catégorie masculine. C’est la même chose en canoë-kayak où le slalom extrême hommes et femmes prend la place de deux épreuves de sprint en lignes.

En tir, le skeet par équipes mixtes va remplacer le trap par équipes mixte et en athlétisme, une épreuve mixte encore non déterminée va remplacer le 50 km marche hommes. Enfin, le kite en double mixte et le 470 mixte font leur entrée au programme.


Photo à la Une : (IOC)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer