HandballHandball : EHF Euro 2020Handball : Equipe de France

EHF Euro 2020 : France-Russie, un choc pour se qualifier en demi-finale

Moins de 24 heures après avoir dominé l’Espagne (26-25), la France affronte la Russie ce vendredi soir (18h15). En cas de succès, les Bleues valideraient leur qualification pour le dernier carré de cet Euro.

Les Bleues n’ont pas de temps à perdre. Victorieuses des Espagnoles ce jeudi soir au terme d’une rencontre bien plus serrée que ce qu’on avait vu lors des 40 premières minutes – où la France maitrisait largement son sujet, les joueuses d’Olivier Krumbholz sont déjà de retour à la Jyske Bank Boxen d’Herning pour une affiche de rêve. La Russie, vainqueure de son côté du Monténégro (24-23), se dresse sur le chemin des Tricolores. Ce choc s’annonce assez exceptionnel entre deux sélections candidates au titre de championne d’Europe et qui ont remporté leurs quatre premières rencontres dans la compétition. C’est également un magnifique remake de la dernière finale de l’Euro qui est un excellent souvenir pour les coéquipières de Siraba Dembélé qui l’avait emporté (24-21). Espérons que l’issue soit la même ce soir.

Laura Glauser aura son rôle à jouer

Au lendemain de son difficile succès contre les vices-championnes du monde en titre, l’équipe de France a vu son effectif être modifié par Olivier Krumbholz. Le sélectionneur français a décidé de remplacer Cléopâtre Darleux par Laura Glauser car la gardienne du BBH a reçu un ballon en plein visage sur un tir espagnol et elle a besoin de repos comme l’a expliqué son coach. La dernière rempart de Györ, qui a joué plus de dix ans à Metz, sera donc la doublure d’une Amandine Leynaud héroïque depuis le début de la compétition. Les Françaises possèdent, sûrement, le meilleur trio de gardiennes du monde et c’est ce mardi soir qu’il faudra le prouver. Face à une équipe russe privée d’Anna Vyakhireva, blessée et absente depuis le début de l’Euro, Laura Glauser aura son mot à dire pour faire bloc contre la meilleure attaque du Groupe 1 de ce Tour Principal (85 buts marqués contre 73 pour la France).

Le vainqueur de ce match sera qualifié pour les demi-finales

Avec six points au compteur, Françaises et Russes savent qu’elles seraient officiellement qualifiées pour le dernier carré de la compétition en cas de succès ce vendredi soir. Cette victoire serait également synonyme de première place du groupe assurée. De quoi sûrement éviter la Norvège, qui risque de finir en tête de l’autre poule. Ce match relève donc d’une importance primordiale pour les deux sélections qui savaient qu’elles allaient être amenées à s’affronter dans ce Championnat d’Europe.

Mais le vaincu du soir, s’il y en a un, n’aura pas tout perdu, puisqu’il aura encore son destin en main et il se qualifiera en demi-finale s’il s’impose lors de son dernier match dans ce Tour Principal. Pour rappel, la France affrontera la Suède mardi tandis que la Russie sera opposée au Danemark. De quoi donner un léger avantage aux Tricolores qui espèrent bien mettre tout le monde d’accord dès ce vendredi soir en s’imposant pour valider leur qualification pour les demi-finales. Et surtout faire honneur à leur statut de championnes d’Europe en titre.


Le programme du jour

Groupe 1
France – Russie (18h15)
Suède – Danemark (20h30)


Photo à la Une : (@BeIN SPORTS)

Timothée de Fraguier

Passionné de sport féminin depuis ses débuts dans le journalisme, Timothée de Fraguier a décidé de rejoindre l'équipe du Sport Au Féminin en septembre 2019. Aujourd'hui rédacteur pour notre site internet, il apprécie la mise en avant des résultats sportifs féminins.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer