BasketBasket : LFB

LFB : Bourges renverse Landerneau, l’ASVEL s’est fait peur contre Nantes

Samedi plusieurs matchs en retard de la deuxième et quatrième journée étaient au programme. Le LDLC ASVEL Féminin est venu à bout de Nantes à domicile (79-61). Dans le même temps, les Tango Bourges ont ramené le succès de Landerneau (75-87).

Après la pause européenne, les clubs français retrouvaient les parquets de LFB ce week-end. La FFBB a choisi de consacrer les deux prochains mois aux rattrapages des matchs en retard reportés durant la crise sanitaire. Fortement touchés par des cas de covid-19 au sein de leur effectif, Bourges et Lyon ont un calendrier très chargé qui les attend. Les deux prétendants au titre étaient d’ailleurs de sortie samedi soir. Bourges avait fort à faire en déplacement à Landerneau, vaillante équipe bretonne de première partie de tableau. L’ASVEL recevait de son côté Nantes à Mado Bonnet.

Des Lionnes à réaction

Face à une équipe nantaise qui n’a ramené qu’un seul succès en six rencontres de championnat, le LDLC ASVEL Féminin a totalement déjoué durant les premières minutes. Les Déferlantes ont pris le meilleur départ (4-21 après le 1er quart) grâce au prolifique duo Morrison-Dongue (18pts chacune). Les joueuses de Valéry Demory ont réagi dans le deuxième quart-temps sous l’impulsion de Nayo Raincock-Ekunwe (18pts) pour finalement revenir à hauteur avant la pause (32-32). La base arrière composée de Johannes et de Tanqueray a fait le boulot en deuxième mi-temps pour creuser l’écart et finalement empocher le succès (79-61), le quatrième de la saison en six rencontres.

Les Tango toujours invincibles

En déplacement à Landerneau, les Berruyères ont fait valoir leur statut de prétendant au titre en sortant une rencontre solide de bout en bout. Portés par l’adresse extérieure de Magali Mendy (4/5 à 3 pts) et d’Alexia Chartereau (23 pts à 4/4 derrière l’arc), les Tango ont rapidement pris les devants sur le parquet breton pour faire la course en tête (31-45 à la mi-temps). Si le LBB a cru à un retour avant le dernier quart-temps grâce aux paniers de Kalu (15pts) et Geiselsöder (14pts), Bourges a réussi à contrôler les ardeurs de son adversaire pour remporter un sixième succès en autant de matchs (75-87). Deuxième derrière Basket Landes au classement, les Berruyères se rapprochent à grand pas de la première place, qu’elles pourraient chiper dès mercredi en cas de nouvelle victoire contre Lattes-Montpellier.

Le RVBC éteint les Flammes

Une troisième rencontre était au programme samedi soir. Deux outsiders se retrouvaient en Vendée dans le cadre de la quatrième journée de championnat. Dans cette rencontre disputée entre la Roche Vendée et Charleville-Mézières, ce sont les Nordistes qui sont passées en tête avant la mi-temps (38-44, 20′). Les Tigresses de Caroline Heriaud (15 pts) ont réussi à revenir à hauteur avant le dernier quart-temps, grâce notamment à une assise défensive bien en place. La défense vendéenne a eu raison de l’adresse ardenaise, portée disparue durant les dix dernières minutes. Roche Vendée en a profité pour passer devant et s’adjuger un quatrième succès cette saison (79-74). Le RVBC retrouve l’équilibre (4-4).


Photo à la Une : (@Claire Porcher Infinity Nine Media)

Léo Labica

Léo Labica, fondateur du site aux côtés de Romain Boisaubert et Marvin Mathieu. Passionné de sport depuis ma tendre enfance, je nourris une grande appétence pour le sport féminin depuis une dizaine d'années. Le foot, le basket, le cyclisme ou le tennis.. autant de disciplines qui me font rêver. Passé par les rédactions de Vélo101 ou de Sport 365, j'ai pu vivre au plus près les événements sportifs. C'est désormais sur le sport féminin que je me concentre à maintenant vingt-quatre ans en créant "Le Sport au Féminin". Plus qu'une passion, un devoir !

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer