HandballHandball : EHF Euro 2020Handball : Equipe de France

EHF Euro 2020 : 3 choses à savoir sur la Croatie, prochain adversaire de la France en demi-finale

L’équipe de France va disputer sa demi-finale de l’Euro contre la Croatie ce vendredi (18h). Une sélection croate dont la présence dans le dernier carré est une vraie surprise. Voici 3 choses à savoir sur l’équipe entraînée par Nenad Sostaric.

Une première historique

C’est une grande première pour la Croatie. Présentes en demi-finale de ce Championnat d’Europe, les Croates vont forcément réussir leur meilleure performance dans cette compétition. Leur meilleur résultat date de 1994, une année où elles avaient terminé cinquièmes de l’Euro. Éliminées au premier tour des quatre derniers Championnats d’Europe (elles avaient même fini dernières en 2016 et 2018), les coéquipières de Dejana Milosavljevic signent cette année une performance exceptionnelle.

Ces dernières étaient également absentes des quatre derniers Championnats du monde et des deux derniers Jeux Olympiques. Autant vous dire que le peuple croate ne s’attendait vraiment pas à pareille performance pour une sélection féminine, au contraire de leurs homologues masculins, qui n’a jamais réussi à aller loin dans une grande compétition. Cette année 2020 fera donc date pour tous les fans de handball féminin croate, qui espèrent voir la France tomber dans le piège de leur équipe préférée.

Un parcours quasi sans faute

Tombées dans le groupe C de cet Euro, les Croates faisaient face à la Hongrie, la Serbie et surtout les Pays-Bas, champions du monde en titre. Une poule assez homogène, même si les Hollandaises partaient logiquement favorites. Mais les joueuses d’Emmanuel Mayonnade ont chuté lors de leur deux premiers matchs tandis que la Croatie a de son côté enchaîné trois victoires (24-22 contre la Hongrie, 27-25 face aux Pays-Bas et 25-24 devant la Serbie). Des scores serrés, car les coéquipières de Ćamila Mičijević faisaient la différence à chaque fois en fin de match.

Puis lors du Tour Principal, elles se sont imposées face à la Roumanie (25-20) avant de concéder leur première défaite dans la compétition contre l’impressionnante équipe de Norvège. En difficulté à la pause (15-14), les Norvégiennes ont finalement pris le dessus sur cette coriace équipe croate pour s’imposer assez nettement (36-25). Puis ce mardi, dans un match décisif pour la qualification contre l’Allemagne, la Croatie l’a emporté 23-20. Afin de valider sa place dans le dernier carré de l’Euro et de s’offrir un match qui s’annonce explosif contre l’équipe de France.

Une Camila Micijevic au top

124 buts marqués contre 123 encaissés en comptant les cinq matchs contre les équipes présentes dans leur poule du Tour Principal. Cette statistique prouve à la fois la qualité défensive des Croates, mais aussi leurs difficultés face au but adverse. Cette différence d’un but met en évidence que tous les matchs de la Croatie ont été accrochés – excepté le revers concédé devant la Norvège – et que des similitudes sont présentes avec la France, qui a encaissé deux buts de moins (121).

Les Bleues devront se méfier de Camila Micijevic, auteure de 30 réalisations depuis le début de la compétition, et qui est la quatrième meilleure marqueuse de l’Euro – et même la meilleure si on ne compte pas les penalties. La Messine sera donc à surveiller de près tandis que Tea Pijevic, la gardienne croate, affiche un très bon pourcentage d’arrêt (37%). Autant de données chiffrées qui montrent que la tâche ne sera pas facile pour l’équipe de France qui devra être à 200% pour s’offrir une nouvelle finale.


Photo à la Une : (@HRStwitt)

Timothée de Fraguier

Passionné de sport féminin depuis ses débuts dans le journalisme, Timothée de Fraguier a décidé de rejoindre l'équipe du Sport Au Féminin en septembre 2019. Aujourd'hui rédacteur pour notre site internet, il apprécie la mise en avant des résultats sportifs féminins.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page