HandballHandball : EHF Euro 2020Handball : Equipe de France

EHF Euro 2020 : La France écrase la Croatie et fonce en finale

L’équipe de France s’est facilement imposée contre la Croatie en demi-finale de l’Euro (30-19). Toujours en course pour remporter un nouveau titre, les Bleues affronteront la Norvège ou le Danemark en finale dimanche.

Le suspens aura duré dix minutes à peine. Juste le temps que la France mette son jeu offensif en place et présente aux Croates sa défense de fer. Après un tiers de la première période, les Bleues prenaient l’avantage pour la première fois dans cette rencontre (4-3, 10e) avant d’éclabousser ce match de leur talent. Opposées à des joueuses totalement inexpérimentées à ce niveau de la compétition, les coéquipières d’une Amandine Leynaud qui enchainait les arrêts (38% de tirs arrêtés) ont infligé un terrible 8-1 à leurs adversaires (11-4, 20e). Restée onze minutes sans marquer, la Croatie aura marqué seulement deux buts en vingt minutes. La preuve de leurs énormes difficultés offensive. Les joueuses d’Olivier Krumbholz menaient donc fort logiquement à la pause de dix longueurs (15-5). Et comme un symbole, c’est Kalidiatou Niakaté, auteure de cinq réalisations en trente minutes, qui marquait le dernier but de son équipe avant la mi-temps.

Les Bleues tout en maitrise

Si la Croatie est mieux revenue des vestiaires en infligeant un 4-1 à l’équipe de France, Olivier Krumbholz a tout de suite pris un temps mort pour dire à ses joueuses : « On se reprend vite, on se reprend vite. » Un message bien entendu par Cléopâtre Darleux, entrée en jeu dès le début du second acte, et ses coéquipières (19-11, 40e). Le sélectionneur des Tricolores a même pu faire de nombreux changements puisque son équipe maitrisait cette seconde période en réussissant à garder un gros matelas d’avance (24-13, 48e). La France a ensuite bien géré cette fin de match pour s’imposer assez largement (30-19).

Les Croates, en grande difficulté à l’image d’une Camila Micijevic bloquée à seulement deux buts ce vendredi soir, n’auront pas réussi à hausser leur niveau de jeu pour tenter de filer en finale. Jamais à la hauteur d’une rencontre de ce niveau, les joueuses de Nenad Sostaric sortent néanmoins de la compétition la tête haute et elles tenteront de remporter leur première breloque dans un grand championnat lors de la petite finale contre le perdant de l’autre demi-finale entre la Norvège et le Danemark.

La France vise un nouveau titre européen

Qualifiées pour leur troisième finale en trois ans dans une grande compétition – championnes du monde en 2017 et championnes d’Europe en 2018, les joueuses d’Olivier Krumbholz tenteront de remporter un deuxième titre européen consécutif après celui glané il y a deux ans à domicile. Ca sera face au Danemark ou la Norvège, qui s’affrontent un petit peu plus tard dans la soirée. Mais l’essentiel est assuré pour les Bleues, elles remporteront une nouvelle breloque ce dimanche soir au terme d’une compétition plus que réussie qui permet de faire oublier l’énorme échec du dernier Championnat du monde. Et de peut-être remonter sur la plus haute marche du podium.


Photo à la Une : (@BeIN SPORTS)

Timothée de Fraguier

Passionné de sport féminin depuis ses débuts dans le journalisme, Timothée de Fraguier a décidé de rejoindre l'équipe du Sport Au Féminin en septembre 2019. Aujourd'hui rédacteur pour notre site internet, il apprécie la mise en avant des résultats sportifs féminins.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page