HandballHandball : EHF Euro 2020

EHF Euro 2020 : Le Danemark peut-il faire tomber la Norvège ?

Après la demi-finale qui opposera la France à la Croatie, le Danemark fera face à la Norvège ce vendredi à 20h30. Mais les Danoises peuvent-elle réussir à éliminer la Norvège ? Analyse.

Danemark – Norvège. C’est LA demi-finale qui fait rêver toute la planète handball. Les deux pays qui devaient être pays hôtes de la compétition – la Norvège s’est finalement retirée en raison de la crise sanitaire, s’affrontent pour un énorme choc dans ce Championnat d’Europe. Le mot « choc » est peut-être un peu fort tant les Norvégiennes semblent au-dessus du lot depuis le début de la compétition, mais qui d’autres que les Danoises pour faire chuter les coéquipières de Nora Mork? La France peut-être ? Mais cette dernière est quand même bien contente d’avoir pu éviter la Norvège en demi-finale et d’affronter finalement la Croatie.

Sandra Toft aura un grand rôle à jouer

Comme à chaque grand match de handball, les gardiennes auront une très grande importance ce vendredi soir. Mais comment ne pas évoquer les énormes performances de Sandra Toft depuis le début de ce Championnat d’Europe ? La dernière rempart du Brest Bretagne Handball est à son meilleur niveau et hormis contre la France, elle aura réussi à chaque fois à faire la différence. Et comme rien n’arrive par hasard, le Danemark n’a concédé qu’une seule défaite dans cet Euro, et c’était justement contre les joueuses d’Olivier Krumbholz. Portées par un collectif en pleine forme, les Danoises ont réussi à se qualifier pour les demi-finales grâce à leur magnifique victoire obtenue contre la Russie (30-23). Une véritable claque pour les Russes complètement dépassées dans ce match malgré les 9 buts de Daria Dmitrieva. Mais cette fois, en face, c’est la Norvège…

La Norvège fait figure d’épouvantail

Qui va bien pouvoir arrêter la Norvège ? La meilleure attaque de la compétition avec 205 buts inscrits, soit 39 de plus que la deuxième meilleure équipe dans ce domaine (166 buts pour le Danemark), possède dans ses rangs la joueuse la plus prolifique de cet Euro (42 buts pour Nora Mork). Dans le sillage justement de cette dernière et de Stine Bredal Oftedal, les septuple championnes d’Europe (1998, 2004, 2006, 2008, 2010, 2014 et 2016) se verraient bien récupérer une nouvelle breloque en or. Pour cela, il faudra garder le même rythme que depuis le début de la compétition et pratiquer ce si beau handball qui risque de faire très mal aux Danoises. À moins que les coéquipières de Camilla Herrem soient un petit peu moins bien et que le pays-hôte en profite pour frapper un grand coup. Sinon, la Norvège foncera vers la finale pour peut-être y retrouver l’équipe de France pour voir les deux dernières sélections championnes d’Europe s’affronter. Réponse dans les prochaines heures.


Photo à la Une : (@AFP)

Timothée de Fraguier

Passionné de sport féminin depuis ses débuts dans le journalisme, Timothée de Fraguier a décidé de rejoindre l'équipe du Sport Au Féminin en septembre 2019. Aujourd'hui rédacteur pour notre site internet, il apprécie la mise en avant des résultats sportifs féminins.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer