HandballHandball : Ligue Butagaz Énergie

LBE : De nouvelles consignes pour la fin de saison

En raison de la pandémie de Covid-19, l’Assemblée Générale de la LFH a annoncé ce lundi de nouvelles consignes pour la suite de la saison 2020-2021.

Les instances du handball français se sont réunies ce lundi pour décider des nouvelles consignes pour l’année 2021. La nouvelle formule proposée par la LFH permet, pour le moment, au championnat de se dérouler normalement tout en protégeant l’ensemble des protagonistes. La compétition devrait donc reprendre le 6 janvier prochain, comme cela était prévu. Toutefois, le championnat prendra la forme de play-offs et de play-downs. Les treize premiers matchs de chaque équipe seront tout de même joués normalement.

>> À LIRE AUSSI : LBE : Marie-Hélène Sajka s’engage avec le Paris 92 (officiel)

A l’issue de ces treize premières rencontres, les huit premiers du classement participeront à des play-offs pour le titre. Le reste du classement participera quant à lui à toute une série de play-downs pour savoir qui descendra en fin de saison.

Un modèle plus efficace ?

Concernant les play-offs, les huit premières équipes du classement partiront avec les points acquis lors des treize premières journées de championnat. Chacune des équipes jouera neuf rencontres au total. Les sept premiers matchs se dérouleront donc entre le 27 février et le 12 mai. Les finales se dérouleront du 19 au 23 mai. Le classement final sera établi en fonction des résultats de ces finales. L’équipe qui remportera la finale entre le premier et le deuxième sera donc sacrée championne de France.

>> À LIRE AUSSI : LBE : Pablo Morel sera l’entraîneur de Brest la saison prochaine (officiel)

Les six équipes classées entre la neuvième et la quatorzième place lors de la première phase, joueront les play-downs. Comme pour les play-offs, toutes les équipes partiront avec leurs points acquis pendant la première phase du championnat. La deuxième phase sera organisée en quinze dates avec cinq matches correspondant aux matches retour de la première phase et dix matches aller et retour. A la fin de toutes les rencontres, l’équipe qui terminera dernière du classement sera reléguée en deuxième division.

La Coupe de France également modifiée

La Coupe de France ne fait pas exception à la règle. Même si la compétition est maintenue, elle a bien entendu été largement adaptée au contexte actuel. Seuls les clubs de Ligue Butagaz Energie pourront poursuivre la compétition. De leurs côtés, les cinq clubs européens seront directement qualifiés pour les quarts de finale de la Coupe. Les neuf autres équipes seront réparties en trois poules de trois. La Fédération Française de Handball devrait communiquer rapidement sur l’ensemble des modalités.


Photo à la Une : (© BBH)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page