DiversEnquêtes

En 2020, les femmes ont largement augmenté leur pratique sportive

Le réseau social Strava vient de publier Year in Sports, son rapport annuel des pratiques sportives. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’en cette année 2020 si particulière, les résultats sont bien différents des années précédentes, notamment chez les femmes. 

Le premier confinement a modifié les habitudes sportives

Lorsqu’au mois de mars, le président Emmanuel Macron annonce un confinement, ce sont les habitudes de tous les Français et les Françaises qui sont chamboulées. Et notamment en matière de pratiques sportives. Et pour cause, hormis la course à pied et la marche en plein air, il devient impossible de pratiquer tous sports en extérieur.

>> À LIRE AUSSI : Pourquoi le suivi des cycles menstruels pour gagner en performance est-il en train de s’imposer dans le football ?

Deux comportements sont alors observés chez les Français : ceux qui interrompent toutes activités sportives et ceux qui profitent de la période pour pratiquer intensivement le sport à domicile. Et force est de constater, que d’après le Year in Sports, ce sont essentiellement les femmes qui figurent dans cette deuxième catégorie. En effet, elles ont pratiqué deux fois plus de sport que les hommes. 

Le vélo, grand vainqueur

C’est sans doute le chiffre le plus marquant du rapport : sur l’année 2020, les femmes enregistrent 30% d’activités sportives en plus qu’en 2019 ! Cela prend en compte le sport pratiqué à domicile pendant les différents confinements mais également de nouvelles habitudes qui ont perduré même après les déconfinements.

>> À LIRE AUSSI : Savez-vous pourquoi vous courez ?

Par exemple, le vélo est l’activité qui a connu le plus la côte cette année. Souhaitant éviter aux maximum les transports en commun, les françaises ont opté pour ce mode de transport individuel. Au mois de mai, en sortie de confinement, leur nombre de déplacements à vélo a même augmenté de 357% par rapport à 2019. 

© Strava

Des sports variés malgré le contexte sanitaire

Mais le vélo n’est pas le seul sport à avoir bénéficié du contexte sanitaire. En effet, les Français ont su être créatifs et le rapport Year in Sports présente une dizaine de sports qui ont gagné en popularité en 2020. Parmi ceux-ci, la course à pied dont la pratique a été multipliée par 2, le vélo d’intérieur par 1,7, les sports d’intérieur (à l’image du yoga) par 2,2 et plus surprenant les sports nautiques individuels comme le kayak ou le paddle qui ont également vu leur pratique doubler. 

>> À LIRE AUSSI : Adversaires, coéquipières… mais sœurs avant tout !

Exit donc les sports collectifs ; les Français ont su se réinventer et adapter leur pratique sportive, pour prendre le moins de risques sanitaires possibles.


Photo à la Une : (@Strava)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer