FootballFootball : Championnats étrangersFootball : D1 Arkema

Championnats européens : La saison de toutes les surprises ?

A la mi-saison, plusieurs outsiders sont en tête de leur championnat. Le PSG en France, le Bayern en Allemagne ou Manchester United en Angleterre se présentent désormais comme des prétendants sérieux.

La fin de l’hégémonie est peut-être toute proche pour plusieurs favoris dans les grands championnats européens. Si le Barça est idéalement placé en Primera Iberdrola pour conserver son titre, d’autres équipes qui ont l’habitude d’écraser la concurrence sur leur territoire ne sont plus aussi dominantes.

Le PSG sur le chemin de l’exploit

Premier de D1 Arkema à l’issue de la phase aller, le Paris Saint-Germain n’a perdu que deux points en route, lors d’un nul concédé contre Bordeaux. Mais lorsque les filles d’Olivier Echouafni se sont présentées face à l’OL, leur bête noire historique, elles ont vaincu le mauvais oeil pour enfin remporter la rencontre au sommet du championnat français. Désormais, les Parisiennes emmenées par le trio Kadi Diani, Sandy Baltimore et M-A Katoto ne devront plus faire de faux-pas pour tenter de conserver leur première place. Il faudra également bien négocier le match retour face à l’OL le 13 mars prochain pour espérer soulever le premier titre de champion de l’histoire du PSG.

En Allemagne, la logique est similaire. Le VfL Wolfsburg, ultra favori à sa propre succession, pourrait voir le titre filer entre les mains du Bayern Munich. Au classement de Frauen Bundesliga, l’écart est déjà conséquent (+5 points) grâce à un sans faute des Bavaroises (12 victoire en 12 rencontres). Elles devraient se diriger tout droit vers le titre et contrairement au PSG, le Bayern pourrait se l’adjuger pour la troisième fois de son histoire.

Deux ans après sa montée, United déjà prétendant

Outre-manche, l’indécision prédomine avant chaque début de saison pour savoir qui soulèvera le trophée de champion. Chelsea, Arsenal, City… autant de prétendants au titre qui ne sont pourtant pas en pôle position durant la trêve hivernale. Manchester United, promu la saison dernière, fait déjà forte impression. Depuis le début de saison, les Red Devils n’ont toujours pas perdu (8 victoires, 2 nuls) et possèdent une belle avance sur le dauphin gunner. Avec deux matchs en moins, Chelsea pourrait revenir à égalité de point. Mais voir United en tête à la mi-saison est déjà une belle surprise. La phase retour du championnat s’annonce palpitante.


Photo à la une : (@PSG)

Léo Labica

Léo Labica, fondateur du site aux côtés de Romain Boisaubert et Marvin Mathieu. Passionné de sport depuis ma tendre enfance, je nourris une grande appétence pour le sport féminin depuis une dizaine d'années. Le foot, le basket, le cyclisme ou le tennis.. autant de disciplines qui me font rêver. Passé par les rédactions de Vélo101 ou de Sport 365, j'ai pu vivre au plus près les événements sportifs. C'est désormais sur le sport féminin que je me concentre à maintenant vingt-quatre ans en créant "Le Sport au Féminin". Plus qu'une passion, un devoir !

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer