Marie-Antoinette Katoto et Khadija Shaw se disputent pour l’instant la place de meilleure buteuse de D1 Arkema. Reste à savoir qui l’emportera à la fin du championnat. À moins qu’une troisième attaquante vienne se mêler à la lutte. Analyse.
L’une joue aux Girondins de Bordeaux, la seconde évolue au Paris Saint-Germain. Avec respectivement 14 et 13 buts inscrits en seulement onze matchs, Khadija Shaw et Marie-Antoinette Katoto sont les deux meilleures buteuses du championnat depuis le début de la saison.
>> À LIRE AUSSI : Khadija Shaw (Girondines de Bordeaux) élue joueuse du mois d’octobre
« Ce sont deux profils qui se ressemblent, deux joueuses qui se sont vraiment améliorées dans la finition », confie Aline Riera, ancienne internationale française (59 sélections).

Des points forts et des points faibles
Consultante pour Canal +, Aline Riera évoque pour la FFF les points forts et les points faibles des deux attaquantes. L’ancienne internationale française (59 sélections) admet que Khadija Shaw est « beaucoup plus efficace aujourd’hui » auprès des Girondines.
>> À LIRE AUSSI : Cinq choses à savoir sur Marie-Antoinette Katoto
« Si je devais lui trouver encore un secteur à améliorer, ce serait son jeu de tête qui, malgré sa taille, laisse parfois à désirer. » Du côté de Marie-Antoinette Katoto, les progrès sont essentiellement visibles au niveau mental, « on lui reprochait de disparaître dans les grands rendez-vous, et c’est elle qui a inscrit le but de la victoire face à l’OL ». Elle est également 5e au classement des passeuses (avec cinq passes décisives) et possède une meilleure position que son adversaire (32e avec deux passes).

Photo à la Une : (@Paris Saint-Germain)