Basket

Becky Hammon devient la première femme à coacher en NBA

L’assistante de Greg Popovich chez les Spurs s’est muée en coach principale lors de la rencontre entre San Antonio et les Lakers, un évènement. Elle devient ainsi la première femme à diriger une équipe NBA et entre dans l’histoire.

Ce n’était plus qu’une question de jour avant que Becky Hammon ne puisse diriger les San Antonio Spurs. L’assistante coach texane s’est vue propulser numéro 2 dans la hiérarchie sur le banc depuis le départ de Tim Duncan durant l’intersaison. Et connaissant le caractère bien trempé de Greg Popovich, il n’a pas fallu attendre bien longtemps pour voir la native du Dakota endosser le rôle de coach principale.

L’histoire a été écrite dans la nuit de mercredi à jeudi, lors d’un Spurs-Lakers marqué par le 36ème anniversaire de LeBron James. Si les regards étaient rivés sur le King, c’est finalement Becky Hammon qui lui a volé la vedette, bien aidée par l’exclusion de Greg Popovich. Malmené par le champion en titre, le coach historique des Spurs a perdu ses nerfs sur une défense litigieuse des Angelinos durant le deuxième quart-temps et a dû rentrer aux vestiaires. Hammon aura pu prendre les rênes de l’équipe pendant un peu plus d’une mi-temps et ainsi devenir la première femme à diriger une équipe NBA. «Je n’ai pas particulièrement pensé à ce que cela représentait car cela pouvait être perturbant a confié Hammon à l’issue de la rencontre. Je n’ai pas eu le temps de regarder mes messages. J’ai essayé de placer les joueurs aux bons endroits, de les motiver. Bien sûr, j’aurais préféré une victoire.»

Côté sportif, sa première ne restera pas forcément un bon souvenir. Les Spurs n’ont pas réussi à tenir la cadence imposée par Los Angeles et ont du s’incliner (121-107). Mais cette première pourrait en appeler d’autres. Déjà pionnière de son sport en devenant assistante coach NBA en 2014, première femme à diriger une équipe la nuit dernière, elle pourrait endosser le rôle de coach à plein temps d’ici quelques années. A 71 ans, Greg Popovich est proche de la retraite. A la tête de l’équipe depuis maintenant 24 ans (un record), le charismatique coach texan ne laissera pas son poste à n’importe qui. La confiance qu’il accorde en Becky Hammon semble illimité.


Photo à la Une : (@NBA)

Léo Labica

Léo Labica, fondateur du site aux côtés de Romain Boisaubert et Marvin Mathieu. Passionné de sport depuis ma tendre enfance, je nourris une grande appétence pour le sport féminin depuis une dizaine d'années. Le foot, le basket, le cyclisme ou le tennis.. autant de disciplines qui me font rêver. Passé par les rédactions de Vélo101 ou de Sport 365, j'ai pu vivre au plus près les événements sportifs. C'est désormais sur le sport féminin que je me concentre à maintenant vingt-quatre ans en créant "Le Sport au Féminin". Plus qu'une passion, un devoir !

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer