Auto-Moto

Dakar 2021 : Retour sur l’exploit de Cristina Gutiérrez

Ce dimanche, pour le compte de la 1ère étape du Dakar 2021, l’Espagnole Cristina Gutiérrez a signé un exploit retentissant, en devenant la première pilote féminine à gagner une étape dans la compétition depuis 16 ans.

C’est un exploit majuscule. En s’imposant dans la catégorie SSV T3, véhicules légers, la pilote espagnole a mis fin à 16 années de disette féminine sur le Dakar, effaçant des tablettes la dernière victoire d’étape de Jutta Kleinschmidt en 2005.

« Le rallye est encore extrêmement long »

La jeune femme de 29 ans a maîtrisé son sujet, de bout en bout, pour s’imposer avec 20 minutes d’avance sur son poursuivant. Un pilotage irréprochable, une entente parfaite avec son copilote et une voiture épargnée par les crevaisons ont permis à Cristina Gutiérrez de briguer un succès de prestige.

>> À LIRE AUSSI : Dakar 2021 : 16 femmes au départ… d’Arabie Saoudite

Après cette victoire, l’espagnole n’a pas caché ses ambitions et espère réitérer cette performance, même si elle sait que le Dakar est loin d’être terminé. « Le rallye est extrêmement long, ce n’est que la première journée. Demain (mardi) ce sera une étape encore plus corsée, mais j’aimerais bien répéter pareille performance tous les jours. Je donnerai le maximum. »

L’Espagnole n’en est pas à son premier coup d’essai

Lors de l’édition 2017 du Dakar, Cristina Gutiérrez était devenue la première femme espagnole a terminer ce rallye dans la catégorie voiture, se classant même 5ème des débutants. Des performances solides qui lui ont permis d’intégrer l’équipe X44 de Lewis Hamilton pour l’Extrême E, la nouvelle compétition de véhicules hybrides, aux côtés de Sébastien Loeb.

>> À LIRE AUSSI : Extreme E : Laia Sanz aux côtés de Carlos Sainz en 2021

Pour nourrir ses espérances de victoire finale, la pilote devra confirmer aujourd’hui lors de la 2ème étape entre Bisha et Wadid Ad-Dawasir.


Photo à la Une : (@Red Bull Content Pool)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page