Divers

Focus sur les compétitions majeures de cette année 2021

Après une année sportive 2020 bousculée par la Covid-19, un retour à la normale est espéré pour 2021. Une année qui s’annonce riche en rebondissements, en suspense, et qui pourrait voir l’avènement des étoiles montantes du sport de demain. Des Jeux Olympiques au Japon, au Championnat d’Europe de Baseball en France, focus sur les compétitions majeures cette année.

Février :

Open d’Australie : Le premier tournoi de tennis majeur de la saison aura bel et bien lieu. Le doute a longtemps plané quant à la tenue de l’évènement, mais Craig Tiley a affirmé son déroulement du 8 au 21 février. Le directeur de la fédération australienne a aussi annoncé la présence de spectateurs à hauteur de 50% dans les stades. Les tours de qualification se dérouleront quant à eux à Dubaï. L’américaine Sofia Kenin devrait être de la partie pour tenter de conserver son titre, acquis aux dépends de Gabriela Murguruza en 2020.

Avril :

FED CUP : Les Bleues vont remettre leur titre en jeu. Après avoir acquis la FedCup pour la troisième fois de son histoire en 2019, l’équipe de France emmenée par Julien Benneteau devra s’employer si elle veut conserver son bien. Du 13 au 18 avril, la France affrontera d’abord la Hongrie et la Russie en poule, avant d’entamer les phases finales, sous réserve d’une qualification.

Mai :

Finale Women’s Champions League : L’Olympique Lyonnais parviendra-t-il à conserver sa couronne pour la 6ème fois consécutive ? Une performance qui constituerait un record absolu, tant chez les femmes que chez les hommes. Les protégées de Jean-Luc Vasseur semblent armées pour l’emporter mais devront se méfier du Paris Saint-Germain, de Wolfsburg et de Manchester City, qui apparaissent comme les candidats les plus sérieux au titre. Réponse le 16 mai 2021.

Roland-Garros : Sous réserve des conditions sanitaires, les joueuses devraient pouvoir fouler la mythique terre battue parisienne du 23 mai au 6 juin. L’année passée, dans un contexte si particulier, et avec des travées parsemées de public, Iga Swiatek avait brigué son premier grand titre en carrière, à seulement 19 ans. La Polonaise est attendue de pied ferme cette année et devra concrétisée son sacre inattendu Porte d’Auteuil.  

Juin :

Euro 2021 de Basket : La 38ème édition du Championnat d’Europe de basket féminin se déroulera en France et en Espagne du 17 au 27 juin 2021. Strasbourg et Valence ont été retenues comme villes hôtes et accueilleront les 16 équipes du tournoi. Les Espagnoles, tenteront de l’emporter pour la troisième édition consécutive, mais devront surveiller de près la France, vice-championne en 2019, la Serbie, habituée des grands rendez-vous, et la Belgique, qui s’appuie sur une génération dorée, et d’ores et déjà qualifiée.

W Series : La deuxième saison des W Séries, le championnat de course automobile féminin, lancé en 2019, devrait avoir lieu cette année. La saison avait été annulée en 2020 dû à la pandémie du coronavirus. En 2021, 18 femmes devraient être au départ, donc la tenante du titre Jessica Hawkins et la finlandaise Emma Kimilaïnen, récemment victime du chantage d’une écurie d’Indy Lights. La saison devrait se calquer sur celle de la Formule 1, et débutera le 26 juin sur le circuit Paul Ricard. La direction a déjà confirmé la tenue de 8 courses, dont le mythique circuit de Spa-Francorchamps.

Wimbledon : Après avoir été annulé pour la 1ère fois depuis la Seconde Guerre mondiale, le 3ème tournoi du Grand-Chelem de la saison a déjà pris des dispositions. Les matchs devraient se tenir du 28 juin au 11 juillet. Les organisateurs n’envisagent pas une seule seconde que le tournoi soit annulé une deuxième fois consécutive. Ils étudient aussi la possibilité de matchs à huis-clos, de matchs avec une affluence réduite (Roland-Garros 2020) ou un retour total du public, selon l’avancée de l’épidémie. Serena Williams, déjà vainqueur 7 fois sur le gazon anglais, tentera de briser la malédiction qui la suit depuis 2017 pour égaler Margaret Court et ses 24 titres du Grand-Chelem.

Juillet :

Euro Baseball : Après une première édition à Rouen en 2019, remportée par l’équipe de France, le championnat d’Europe de baseball revient en France en 2021. Cette fois-ci, la compétition se jouera à Montpellier, du 28 au 31 juillet. Un évènement qui pourrait mettre en lumière ce sport, encore très méconnu du grand public.

Jeux Olympiques : Initialement prévu en 2020, les Jeux Olympiques devraient bien se tenir cette année du 23 juillet au 8 août. L’occasion de retrouver enfin de grandes athlètes. La virevoltante gymnaste Simone Biles aura pour volonté de glaner son 5ème titre olympique, à 24 ans. La puissante judokate française, Clarisse Agbegnenou, tentera de décrocher son premier titre olympique, auréolée de son titre européen en 2020. La légende jamaïquaine, Shelly-Ann Fraser-Pryce, disputera ses derniers JO en espérant marquer encore plus sa discipline, elle qui a déjà conquis 7 médailles olympique.  

Août :

US Open : Pour le dernier Grand-Chelem de la saison, le constat est le même. Les organisateurs ont communiqué la tenue de l’évènement du 30 août au 12 septembre, sous réserve des conditions sanitaires évidemment. L’année passée c’est la japonaise Naomi Osaka qui avait décroché son troisième titre en Grand-Chelem, pour s’imposer parmi les cadors du circuit WTA.

Octobre :

Coupe du monde de rugby : Briser la malédiction. La 9ème édition de la Coupe du monde de rugby, se déroulera durant un mois, du 18 septembre au 16 octobre, en Nouvelle-Zélande. Une nouvelle occasion pour les Françaises de tenter de rejoindre la finale, qui leur tend les bras depuis tant d’années. Sur les 8 dernières éditions, la France s’est hissée 7 fois en demi-finale pour… 0 finale. Un palier que les joueuses d’Annick Hayraud auront forcément à coeur de franchir sur les terres du ballon ovale.


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer